nouvelle calédonie
info locale

Blocage de l'aéroport de Wallis-Hihifo depuis lundi

wallis
L'aéroport de Wallis-Hihifo
L'aéroport de Wallis-Hihifo est bloqué depuis lundi 23 novembre par les coutumiers et villageois du district. ©Wallis et Futuna 1ère
Depuis lundi, les vols sont suspendus à l'aéroport de Wallis-Hihifo. Celuic-i est bloqué par la chefferie de Hihifo accompagnée de villageois du district Nord.
L'aéroport de de Wallis-Hihifo est une des principales sources d'emploi pour le district. Les responsables coutumiers du district ont le sentiment d'être mise à l'écart concernant les embauches et les travaux des lieux, et demandent l’embauche de deux personnes du village par l’aviation civile. Selon eux, cette dernière ne respecte pas les accords fonciers. 
 
"Il y a eu des négociations et des accords qui ont été passés, peut-être verbalement, parce qu'il n'y a aucune trace écrite", explique 'Uluimonua Pasilite Hensen, ministre coutumier. "Mais ce sont des accords qui ont tenu durant plusieurs années". 
 
Pour manifester leur mécontentement, ils bloquent l'aéroport depuis lundi matin. Plusieurs vols domestiques, ainsi que les vols en provenance de la Nouvelle-Calédonie ont été annulés en conséquence de ce blocage. Les vols Plus de cent passagers sont affectés par cette situation. 
 
Du côté de l'administration, on ne comprend pas la réaction des coutumiers. "Des discussions ont encore eu lieu la semaine dernière", commente Marcel Renouf, préfet et administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, qui parle de "prise en otage du territoire et de sa population". "Je crois qu'en ce qui nous concerne, tout est parfaitement au clair. Nous ne comprenons pas cette situation". Selon le préfet, ces revendications ne concernent que "l'intérêt de quelques personnes".
 
De con côté, la compagnie aérienne Aircalin a indiqué que l’ensemble des vols internationaux et domestiques programmés ces mercredi et jeudi sont annulés. Le vol international de vendredi est pour le moment maintenu, sous réserve d’une réouverture de l’aéroport.  
 
Retrouvez le reportage en images de Wallis et Futuna 1ère : 
Depuis lundi, les vols sont suspendus à l'aéroport de Wallis-Hihifo. Celuic-i est bloqué par la chefferie de Hihifo accompagnée de villageois du district Nord.

 


Publicité