nouvelle calédonie
info locale

Blocage de l'aéroport de Wallis : tourisme forcé sur le Caillou pour les usagers

wallis
Wallis-Hihifo
L'aéroport de Wallis-Hihifo est bloqué depuis dix jours. ©NC1ère
Alors que l'aéroport de Wallis-Hihifo est bloqué depuis dix jours, des usagers se retrouvent bloqués en Nouvelle-Calédonie. Un séjour imprévu et qui fait souvent mal au portefeuille.
Depuis dix jours, l'aéroport de Wallis-Hihifo est bloqué. Attente, colère, perte d'argent... Pour les usagers victimes directes du blocage, on n'entrevoit pas encore d'issue. 
 
"Nous, on n'y est pour rien, mais on ramasse", commente Thierry Beauvilain, commerçant à Wallis. "Alors, qui a raison, qui a tort, je n'en sais rien, mais cela fait cinq jours pour moi, dix pour certains et le sentiment que rien n'est fait. 
 
Depuis vendredi dernier, ce commerçant est bloqué en Calédonie, alors qu'il devait just faire escale sur le territoire, entre Papeete et Wallis. Entre le logement, la nourriture, et éventuellement une voiture de location, il dépense entre 25.000 et 30.000 francs CFP par jour. 
 
Pour tous, un séjour de plusieurs jours sur le territoire calédonien ne faisait pas partie de leur programme. Et celui-ci pèse lourd sur le portefeuille. 
 
"Ca se fait ressentir au niveau de notre budget, ça n'était pas du tout prévu", raconte Ismaella Vaitootai, une Wallisienne installée en métropole, bloquée depuis une semaine sur le Caillou avec son mari et son enfant. Elle économisait depuis plusieurs années pour venir passer des vacances en famille à Wallis. 
 
Les discussions entre les représentants de l'Etat et la Grande Chefferie, pour tenter de lever le blocage, ont débuté mardi après-midi et se poursuivent ce mercredi. 
 
Retrouvez le reportage en images de Judith Rostain et Michel Bouilliez pour NC1ère : 

Publicité