BNC Tennis Open : Takahashi et Courte éliminés, Vacherot dominateur

4e journée du BNC Tennis Open.
Tombeur mardi d'Adrian Mannarino, le Japonais Takahashi n'a pas enchaîné sur un nouveau succès en 8e de finale. Mission remplie en revanche pour un Valentin Vacherot expéditif face à un autre joueur nippon, Ryotaro Tagushi. Heremana Courte s'est incliné en double.

La vérité d'un jour ne se vérifie pas toujours le lendemain. Après avoir survolé son face à face avec le 66e mondial et triple vainqueur du Challenger ATP de Nouméa, Yusuke Takahashi n'a pas récidivé mercredi. Opposé à un autre français, Enzo Couacaud, pourtant moins expérimenté qu'Adrian Mannarino, il a vu passer, d'entrée de jeu, deux aces consécutifs de son adversaire, puis un troisième évité pour un "let". Mené 1-0, puis 2-1, il s'est ensuite fait breaker par un Couacaud combatif, capable de ramener dans le court des balles très difficiles. Celui qui avait crée la sensation de la journée de mardi ne parvient pas à renverser la tendance et s'incline 6-3 dans la première manche, puis 6-4 dans la seconde.

"J'espère qu'en 2025, je parviendrais à jouer toute l'année"

Son compatriote, Ryotaro Tagushi n'a pas connu meilleur sort, étouffé par la puissance de Valentin Vacherot. Grand, athlétique, mobile, ce Monégasque de 26 ans s'est servi de sa puissance pour enchaîner les services gagnants et multiplier des coups droit foudroyants lorsque l'échange durait. Un profil intéressant, capable de "pilonner" depuis le fond de court, comme de déborder son adversaire sur de jolis passing shots long de ligne avec son revers à deux mains.

Expéditif, le droitier d'1m93 n'a laissé que trois jeux à Tagushi pour s'imposer 6-1, 6-2. Un retour en forme après une année 2024 mitigée. "Pendant cinq mois, j'ai pratiqué le meilleur tennis de ma carrière et je suis passé de la 300e à la 110e place mondiale. Ensuite, je me suis blessé à un os de l'épaule à Roland-Garros. Je suis revenu pour l'US Open et j'ai fait l'erreur de jouer en étant encore blessé. Techniquement, ce BNC tennis Open est ma première compétition de reprise. J'espère qu'en 2025, je parviendrais à jouer toute l'année", a-t'il confié.

Dans les autres rencontres de cette 4e journée, on retiendra l'élimination d'une nouvelle tête de série, le Néerlandais Brouwer sorti par le Japonais Ichikawa 6-1, 6-4. L'Autrichien Rodionov (tête de série n°6) est lui passé face à Benoit Paire, vaincu en trois sets : 6-4, 5-7, 6-2. Qualification également du Français Constant Lestienne tombeur du Danois Holmgren (5-7, 6-2, 7-6)