Les bons réflexes du Calédonien en alerte cyclonique 1

cyclones
Photo ABC dépression Cook Efate (9 avril 2017)
Une route coupée par la montée des eaux sur l'île d'Efate, au Vanuatu, sous l'influence de la dépression Cook. ©ABC
Exercice de mémoire, ou de découverte : que doit-on faire en alerte cyclonique de niveau 1? Elle sera déclenchée à 23 heures ce dimanche, pour une partie de la Nouvelle-Calédonie, et à midi demain pour le Sud. Rappel de ces consignes qui peuvent sauver des vies. 
L'heure est venue de reprendre les bonnes vieilles habitudes, en espérant ne pas revivre un Béti ou un Erica. Ou de découvrir les réflexes adequats, pour toutes celles et ceux qui vont connaître leur baptême de cyclone. La dépression tropicale forte Cook descend sur nous et une partie de la Nouvelle-Calédonie passera en alerte 1 à 23 heures ce dimanche soir. La province Nord, les îles Loyauté, mais aussi Thio et Bourail. 

Rentrer à la maison ou s'abriter en lieu sûr

Qu'est-ce que ça signifie ? Que ce sera le moment de rentrer chez soi ! De consolider ses portes et fenêtres, de coller du ruban adhésif en travers des baies vitrées, de débarasser son jardin et sa terrasse des objets qui peuvent se transformer en projectiles dangereux quand le vent violent se lèvera.
Si la maison paraît peu solide, ou qu'elle se trouve dans une zone à risques d'inondation, il faudra gagner un abri sûr. En n'oubliant pas de prévenir ses proches de l'endroit où on se trouve.

Des centres d'accueil à Houaïlou ou à Koné

La commune de Houaïlou, marquée par les glissements de terrain meurtriers de novembre dernier, a ainsi ouvert dès ce dimanche soir un centre d'accueil et d'hébergement à l'internat provincial de Wani. 

Interview Pascal Sawa centre dépression Cook (9 avril 2017)


A Koné aussi

La mairie de Koné aussi a déployé, dès ce dimanche soir, trois centres d'accueil : à l'Office municipal des sports (OMS), à la salle Au Pitiri et au centre communal d'action sociale (CCAS). Les personnes concernées peuvent téléphoner au 83 07 11 et le 47 70 54. D'autres municipalités devraient faire des annonces identiques, puisque l'ouverture de tels centres est inscrite dans leur plan communal de sauvegarde. 

Accueil d'enfants annulé

Autre consigne quand l'alerte 1 est déclenchée, arrêter progressivement tout activité qui ne touche pas une action de sécurité civile, pour être en sécurité à son domicile au moment de l'alerte 2. De ce fait, il faut s'attendre à la fermeture des centres de loisirs, garderies et encore plus des colonies. Un exemple : la mairie du Mont-Dore annonce l'annulation des stages vacances qui étaient prévus cette semaine, du moins jusqu'à nouvel ordre. 

On oublie le surf

Etre en alerte 1, c'est aussi faire le plein d'essence, éviter toute activité nautique. Le surf sur les vagues de cyclone, ce n'est pas rigolo, mais dangereux.
Il est aussi indiqué d'abriter ses chats, chiens et autres animaux domestiques, de contrôler ses goutières et autres chenaux. Sans oublier, pour les particuliers et les professionnels concernés, de démonter les échaffaudages et de mettre les grues de chantier en position de sécurité. 
Encore un réflexe qui peut éviter des soucis par après, pensez à mettre à l'abri de l'eau vos documents personnels importants (papiers d'identité, carte de groupe sanguin, carnet de vaccination).

Sur Nouméa mardi au petit matin

A partir de ce lundi à midi, l'alerte 1 concernera le reste de la province Sud, qui restera d'ici là en préalerte. Cook ne devrait pas tarder à atteindre le stade du cyclone, voire du cyclone intense comme les Calédoniens n'en ont pas vécu depuis presque quinze ans. Le phénomène pourrait toucher la Grande Terre avec violence à hauteur de Poindimié, puis s'intensifier encore. La rencontre entre Cook et l'agglomération nouméenne pourrait avoir lieu mardi au petit matin.

Image satellite dépression Cook (9 avril 2017 17h)
Image satellite de Cook ce dimanche vers 17 heures. ©Météo France

D'après le bulletin météo cyclonique de 20 heures ce dimanche, Cook se situait à 17 heures à environ 120 km à l'ouest sud-ouest de Vila, soit 300 km au nord d'Ouvéa. Pression au centre : 979 hectopascals. 

Trajectoire dépression Cook (9 avril 2017 20 h)
La trajectoire constatée et estimée de Cook par Météo France ce dimanche soir. ©Météo France