nouvelle calédonie
info locale

Bourail, incendie, faits divers, Aircalin match racing cup : l'actu à la 1 du dimanche 18 août 2019

l'actu du matin
actu à la 1
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la Foire de Bourail qui se poursuit, l'impressionnant feu de brousse déclaré à La Foa, une série de faits divers qui ont émaillé la journée de samedi ou encore les résultats de la dernière étape de la Aircalin match racing cup. 

A la découverte du savoir-faire des broussards 


Le grand rendez-vous annuel entre le monde agricole et les Calédoniens se poursuit ce dimanche sur l’hippodrome de Bourail. La 42ème édition de la Foire renouvelle les concours et animations qui attirent près de 20 000 visiteurs chaque année. Des milliers d’animaux et de stands commerciaux ne manquent pas. De nombreuses démonstrations de savoir faire attirent le public, comme notamment la tonte de moutons. 
 

Feu de brousse à La Foa


Ce samedi, plus d’une centaine d’hectares ont été ravagés par les flammes au lieu-dit Popidéry à La Foa. Les casernes de pompiers de Boulouparis et de La Foa ont déployé d’importants moyens sur place pour tenter de maitriser l’incendie qui s’est déclaré vers 12h30. Deux camions incendie, trois véhicules légers ainsi que douze hommes ont été mobilisés pour éteindre ce feu qui a touché plusieurs propriétés et menacé deux habitations. Ce samedi soir vers 19h30 le feu était en évolution libre et avait atteint des zones inaccessibles aux soldats du feu. Les pompiers ont prévu aujourd’hui de mettre en place une surveillance sur zone. 


Perturbations dans les vols d'Air Calédonie 

 
Tous les vols d’Air Calédonie devront décoller ce dimanche de Lifou avant la tombée de la nuit. La conséquence d’une panne du tableau électrique. Cette panne a affecté le balisage lumineux  de la piste de l’aérodrome de Wanaham. Le dernier vol initialement prévu ce soir à 20h30 de Lifou à destination de Nouméa est donc avancé à 17 heures selon la compagnie domestique.        
 

Une série de faits divers à Lifou et Nouméa 


A Lifou, tout d’abord, un habitant a été violemment agressé au couteau par son neveu, hier matin.
Les faits se sont déroulés à la tribu de Ciolé, dans le district de Wetr. L’auteur présumé lui aurait asséné plusieurs coups de couteau à la tête et aux côtes, au domicile familial. La victime a été évacuée vers le Médipôle mais son pronostic vital n’est pas engagé. Le suspect a quant à lui été placé en garde à vue à midi mais son mobile reste flou. Les gendarmes espèrent entendre la victime rapidement pour éclaircir les circonstances de cette agression. 


A Nouméa, une école a été, une fois de plus, vandalisée, deux jours après le saccage des Œillets à Rivière-Salée. 
L’incident s’est produit vendredi midi, à la maternelle les Orchidées sur la presqu’île de Ducos. Des meubles ont été renversés et de la peinture projetée à divers endroits. Suite au déclenchement de l’alarme, la police municipale est intervenue sur les lieux et a surpris un jeune de 14 ans dans une salle de classe. Sa garde à vue a permis d’identifier deux autres suspects : il s’agit d’une jeune fille de 15 ans et d’un enfant de 12 ans. 


Et à Nouméa, toujours, un jeune homme de 20 ans s’est empalé samedi matin, sur la barrière d’un domicile, rue Louis-Boucher, à Tuband. Selon les premières hypothèses des enquêteurs, il se pourrait que l’individu se soit blessé alors qu’il prenait la fuite.  La police nationale a retrouvé non loin de là un chéquier et un téléphones dérobés un peu plus tôt, par deux cambrioleurs, chez un particulier à Trianon.  Le 2e suspect de ce cambriolage a été interpellé en milieu d’après-midi. Agé de 17 ans, il a été entendu par la police. Quand au jeune qui s’est blessé au niveau de l’abdomen, il est actuellement hospitalisé au Médipôle mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de cet accident. 


La Aircalin match racing cup a ses 4 finalistes 


Ce samedi, les treize équipages ont tous concouru la dernière étape de la Round Robin. Et pour cette douzième édition, Yann Rigal et son équipage terminent premiers du classement. Ils auront à affronter une équipe de leur choix pour la demi-finale. 
 

Oswald Cochereau s'impose à la 3ème étape du Grand prix des raids du nord 


Vainqueur du grand raid de 21km, Oswald Cochereau s'est imposé ce samedi à la troisième étape du Grand prix des raids du nord en 2h14minutes et 36 secondes. Il devance Yohan Samanich et Stephan Roletto à l'issue d'un parcours qui s’annonçait technique avec des dénivelés sur le 21km mais aussi sur le mini raid de 10,5 km. 

Chez les femmes Marie-Cécile Cavell décroche la première place avec un chrono de 2h43 minutes et 28 secondes. Elle est suivie par Laurie Thomé et Camille Collet .


 
Publicité