L'incident a eu lieu en début d'après-midi à Brumadinho, commune de 39 000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais. Le barrage appartient au géant industriel Vale et, d'après les pompiers, la rupture de l'ouvrage a provoqué une coulée de boue de déchets miniers qui a recouvert "toute la zone autour du barrage".
Dans un premier bilan officiel, les autorités recensaient au moins 7 personnes sont mortes. Plus tôt dans la journée, les pompiers avaient évoqué au moins 200 disparus.
🌋⚠️ ROMPIMENTO DE BARRAGEM: repórter Amanda Antunes percorre caminhos atingidos pela lama em Brumadinho com moradores. Estradas e ruas estão cobertas neste momento. pic.twitter.com/EeXoEVaGT6
— Rádio Itatiaia (@radioitatiaia) 25 janvier 2019
Des images aériennes impressionnantes diffusées par les pompiers montrent une véritable marée de boue de couleur marron aux reflets grisâtres recouvrant d'immenses surfaces de végétation.
🚨 Plusieurs morts et au moins 200 personnes disparus après l'effondrement d'un barrage minier près de #Brumadinho, dans le sud-est du #Brésil. pic.twitter.com/K8yNeiKVt2
— Diego Moreira (@Diego_geoufu) 25 janvier 2019
D'après la chaîne d'informations Globonews, plusieurs habitations ont été partiellement englouties par la boue.
🚁⚠️ ROMPIMENTO DA BARRAGEM: a equipe da Itatiaia sobrevoa a região de Brumadinho. Em destaque no vídeo, a ponte de linha férrea que se rompeu. pic.twitter.com/gBz1YRTNIZ
— Rádio Itatiaia (@radioitatiaia) 25 janvier 2019
Un faible espoir de retrouver des survivants
Les chances de retrouver des survivants parmi les 150 personnes portées disparues vendredi après la rupture d'un barrage minier au Brésil sont "minimes", a déclaré le gouverneur de l'État du Minas Gerais (sud-est), où a eu lieu la tragédie."La police, les pompiers et les militaires ont tout fait pour tenter de secourir d'éventuels survivants, mais nous savons qu'à partir de maintenant les chances sont minimes et nous ne trouverons probablement que des corps", a déclaré le gouverneur Romeu Zema à des journalistes à Brumadinho, commune où se trouve la mine dont un barrage s'est rompu.
7 milliards FCFP d’amende pour Vale au Brésil
Les autorités brésiliennes ont infligé samedi une amende de 250 millions de réais (environ 66,5 millions de dollars, 58 millions d'euros) au géant minier Vale, responsable du barrage qui s'est rompu vendredi, faisant au moins dix morts et près de 300 disparus.
Le ministère de l'Environnement a annoncé qu'une amende avait été infligée à Vale. Le montant a ensuite été confirmé à l'AFP par une source gouvernementale.