nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

l'actu du matin
breves du pacifique
En bref, ce qui fait l'actualité dans la région Pacifique le jeudi 29 septembre.

Le risque de bulle immobilière à Sydney est parmi les plus grands au monde

La ville australienne arrive en 4e position du classement réalisé par la banque UBS, derrière Vancouver, Londres et Stockholm. « Ce que ces villes ont en commun sont les taux d'intérêt excessivement bas, qui ne sont pas cohérents avec les performances robustes de leur économie réelle », explique Claudio Saputelli, responsable de l'immobilier mondial chez UBS. Les prix de l'immobilier ont augmenté de 45% à Sydney entre la mi-2012 et 2015, tirés par la demande d'investisseurs étrangers. 
 

 

En Australie, une campagne d'abattage de requins envisagée dans le nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud
 

Etat où un adolescent de 17 ans a été attaqué par un grand blanc, lundi dernier. Cooper Allen a été mordu à la jambe et s'en sort avec des points de suture. C'est le quatrième incident du genre en l'espace de deux ans à Ballina, dans un rayon d'un kilomètre. Les autorités locales sont opposées à tout programme d'abattage de squales, elles préfèrent miser sur la surveillance aérienne et la pose de filets anti-requins, mais le gouvernement national propose d'abattre des requins blancs : « Je place la sécurité humaine au tout premier plan », déclare Josh Frydenberg, le ministre fédéral de l'Environnement. Les requins sont des espèces vulnérables, il faudra donc que l'État donne son accord avant tout programme d'abattage.

 

Cooper Allen a dévoilé son impressionnante blessure.
Cooper Allen a dévoilé son impressionnante blessure. © Supplied / Seven Network

Aux Samoa américaines

Une cérémonie d'hommage aux 34 victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2009 s'est tenue à Pago Pago. La catastrophe, survenue le 29 septembre 2009, a aussi fait 143 morts aux Samoa voisines et 9 aux Îles Tonga.
 

 

Le compte à rebours est lancé pour les prochains mini-Jeux du Pacifique

Le Vanuatu accueillera les athlètes de la région en décembre 2017 ; le site officiel de l'événement vient d'être mis en ligne : www.van2017.com. On peut y trouver des informations sur les athlètes, les stades, ou encore comment devenir volontaire. Le site est principalement en anglais, mais une version française doit être mise en ligne le 1er novembre, en même temps qu'une version en bislama.