Brèves du Pacifique

actu en bref
brèves pacifique
©NC 1ERE
L'actualité dans la région Pacifique le 30 novembre

En Papouasie Nouvelle-Guinée

La situation est tendue dans la province de Hela après l'attaque d'un convoi d'hommes politiques pris dans un conflit tribal.
Mardi dernier, un convoi d'hommes politiques a été attaqué sur la route des Hauts-Plateaux dans la région de Komo, dans la province de Hela.  Dans le groupe, il y avait le gouverneur de la province, également député de Komo Magarima, et le ministre de l'Éducation supérieure, Francis Marus. Les deux hommes politiques sont sortis indemnes de l'embuscade. Mais les attaquants ont abattu deux hommes qui accompagnaient les élus, car ils appartenaient à un clan ennemi, d'après la radio néo-zélandaise internationale. Les assaillants seraient originaires du village de Ligame, où la police s'est rendue le lendemain. Mais ils se sont enfuis dans la brousse, et la police a perdu leur trace. Un membre local de la Croix-Rouge, Isaac Pulupe, cité par la radio néo-zélandaise internationale, accuse la police d'avoir alors mené des représailles contre les habitants de Ligame. Selon lui, les forces de l'ordre papoues auraient brûlé 200 maisons parce qu'ils ne parvenaient pas à mettre la main sur les attaquants du convoi. 
 

Melbourne: décès d'une 8ème personne des suites d'une crise aiguë d'asthme d'orage

Il reste un patient en soins intensifs, plus d'une semaine après cet orage qui a provoqué l'explosion des grains de pollen. Les micro-grains ont pu pénétrer dans les poumons des Melbourniens. 8500 personnes atteintes d'asthme se sont ruées aux urgences en l'espace de 24h. 
 

Baie de Melbourne

Un pêcheur a été grièvement blessé au bras et à la main par un requin dans la baie de Port Philip (autre nom de la baie de Melbourne). Il a attrapé un requin plat-nez. Le petit squale d'1.50 mètre a profondément mordu le pêcheur alors qu'il le hissait sur son bateau. Le septuagénaire a réussi à rejoindre la marina, mais il avait perdu beaucoup de sang. Mardi il était à l'hôpital dans un état stable. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live