Brisbane se reconfine en urgence

océan pacifique
Brisbane
©CC/Kgbo

L'épidémie de Covid-19 s'invite de nouveau dans la ville australienne de Brisbane. Un confinement immédiat de trois jours vient d'être décrété. En cause, le variant très contagieux venu du Royaume-Uni.

Les plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane passeront les trois prochains jours confinés chez eux à compter de vendredi soir. Décision prise par l'état du Queensland dès la confirmation de la présence dans la ville de la souche très infectieuse venue du Royaume-Unis. 

En alerte

La ville est en alerte après qu'un travailleur d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine a contracté la souche en question. « Si nous voulons arrêter la propagation de cette souche infectieuse, cette souche britannique, nous devons agir immédiatement », a sans tarder déclaré la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk. 

Les restrictions sont de retour

Le confinement signifie un retour de restrictions comme la ville n'en a pas connues depuis le mois de mars. Les résidents doivent rester chez eux et, en cas de sortie pour motif impérieux, porter des masques. 


Le Premier ministre australien, Scott Morrison, s'est quant à lui réjoui de la décision de confinement. Il a également annoncé son intention d'avancer les campagnes de vaccinations, qui devraient maintenant commencer en février.


L'Australie a enregistré quelque 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d'environ 25 millions d'habitants.