publicité

Un budget exceptionnel de 740 millions pour accompagner la transition énergétique

L’agence calédonienne de l’énergie a présenté ce mercredi sa feuille de route 2018-2020. L’établissement public, créé l’année dernière, veut accompagner la transition énergétique des calédoniens au moyen d’un budget colossal de près de 740 millions de francs.

L’agence calédonienne de l’energie a présenté ce matin sa feuille de route 2018-2020. © Loreleï Aubry / La 1ère
© Loreleï Aubry / La 1ère L’agence calédonienne de l’energie a présenté ce matin sa feuille de route 2018-2020.
  • Loreleï Aubry (SR)
  • Publié le , mis à jour le
Passer d’un modèle carboné à un modèle décarboné, c’est toute l’ambition de l’agence calédonienne de l’énergie qui se fixe 3 objectifs à atteindre d’ici 2030 : réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et accroître les énergies renouvelables. Écoutez Nina Julié, présidente de l’ACE
Si la maîtrise de l’énergie est le secteur qui sera le plus soutenu, d’autres axes d’action sont également prévus, comme l’éco mobilité. Une aide de 50 000 francs sera notamment accordée aux particuliers pour l’achat, chez un revendeur local, d’un vélo à assistance électrique. Écoutez Christophe Obled, directeur de l’ACE
Plus globalement, la Nouvelle-Calédonie est dépendante à 98% des importations d’énergies fossiles. Un besoin à 70 milliards de francs par an. Le schéma pour la transition énergétique ambitionne de renverser cette tendance d’ici 12 ans.

Sur le même thème

  • écologie

    Le troc, en vogue

    La deuxième édition de la "chaîne de partage" s'est tenue ce samedi à Nouméa à l'initiative de la mairie et des bénévoles des maisons de quartiers de la ville. Une opération économique qui consiste à donner ou échanger ses objets. 

  • écologie

    Astuces pour lutter contre l'obsolescence programmée

    En province Sud, les déchets ménagers représentent 438 kilos par an et par habitant. Des détritus souvent enfouis dont seule une infime partie est recyclée. Si de nombreux objets partent à la poubelle, des solutions existent pour freiner ce phénomène qui nous pousse à trop jeter.

  • écologie

    Le gouvernement met à la disposition de ses agents 3 vélos électriques

    C’est une  action qui vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Un moyen de transport écologique recommandé pour la santé. Les 3 vélos électriques seront utilisés pour les déplacements professionnels qui se font sur de courts trajets. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play