Dix sportifs et dix sportives, ont porté la flamme olympique vers la vasque où elle brûlera pendant toute la durée des Jeux, pour clôturer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi eux : l'ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo, l'ancien basketteur Tony Parker, les judokas David Douillet et Teddy Riner mais aussi Félicia Ballanger.
"C'était une belle surprise"
La triple championne olympique de cyclisme sur piste, installée depuis plus de vingt ans en Nouvelle-Calédonie a passé un moment hors du temps hier soir dans la capitale. “C’était un moment incroyable. On a découvert le scénario quelques minutes avant. C’était une belle surprise de finir ce dernier relais avec tous ces sportifs emblématiques”, révèle Félicia Ballanger.
Une séquence mémorable. “J’ai assisté au début de la cérémonie, parce que j’étais dans la tribune présidentielle. J’ai trouvé le début très drôle avec Jamel Debbouze et Zinédine Zidane et puis ensuite j’ai vu les premiers bateaux. L’ambiance était très bonne. Maintenant, les jeux sont ouverts, les sportifs vont prendre tout l’espace et on va assister encore à de belles performances avec beaucoup d’émotion”, assure la sportive.
"C'était fou l'ambiance qu'il y avait"
Autre Calédonien présent dans la capitale, Benjamin Tillier. Il a, lui aussi, vécu la cérémonie de l’intérieur. L’ancien champion de windsurf est désormais coach et kinésithérapeute du windfoileur grec Byron Kokkalanis. “C’était fou l’ambiance qu’il y avait. J’ai eu la chance d’être sur le bateau de la délégation grecque qui était le premier à passer sur la Seine. C’était incroyable de voir Paris comme ça de l’intérieur”, se réjouit le sportif.
“C’est une belle image au niveau mondial d’avoir tous ces pays, toutes ces religions réunis pour une même chose : le sport. Ça montre une belle image de l’humanité”. Le coach rejoint désormais Marseille avec le windfoileur qu'il entraîne. Il doit disputer sa première manche dimanche.
"C'est vraiment original de sortir du stade"
Autre grand champion qui a suivi cette cérémonie, mais cette fois-ci, depuis la Nouvelle-Calédonie : Pierre Fairbank. Le sprinteur fauteuil cagou prend l’avion le 6 août prochain, pour sa septième participation aux Jeux Paralympiques. Il est le doyen de la délégation française et célèbre ce samedi 27 juillet 2024 ses 53 ans. Un joli cadeau pour son anniversaire.
L’athlète a beaucoup apprécié la cérémonie, en particulier sa configuration… très accessible pour le grand public. “La cérémonie était très belle. J’ai la chance d’avoir fait six jeux, c’est vraiment original de sortir du stade, je trouve ça génial. Le long de la Seine sur les bateaux mouches c’est super. Toutes les délégations et tout le public y participe. Dans un stade, c’est payant et c’est un peu réservé. Alors que là, c’était un partage. Et puis je trouve que la représentativité par rapport aux porteurs de flamme était belle”, révèle Pierre Fairbank.