nouvelle calédonie
info locale

Cadeaux de Noël : moins de retours cette année sur le Caillou

noël
Cadeaux de Noël
©france3-regions.francetvinfo.fr
Au lendemain des fêtes de Noël, les commerçants de Nouvelle-Calédonie semblent moins affectés que l'année passée par les retours de jouets dans leurs magasins.
Chaque année, c'est la même chose. Au lendemain des fêtes de Noël, un nombre non négligeable de cadeaux prennent le chemin du retour en magasin. En cause : un objet parfois défectueux, mais aussi un doublon ou tout simplement, un cadeau dont on ne veut pas. Dans ce dernier cas, on retrouve souvent ledit cadeau à la revente sur des sites d'annonces en ligne. 
 
Si cette situation concerne plus souvent un public adulte, chez les enfants aussi, les retours de cadeaux ne sont pas rares. Si en métropole, grandes surfaces et petits commerçants voient tous les ans défiler un ballet de parents et enfants mécontents, cette année, la Nouvelle-Calédonie semble pour le moment avoir été quelque peu épargnée par cette vague de retours. 
 
Interrogés, certains commerçants du centre-ville de Nouméa s'accordaient pour dire que les parents s'étaient mieux organisés cette année. Beaucoup semblent avoir scrupuleusement respecté la liste du Père Noël, écrite par leur progéniture.
 
Chez ce vendeur de jouets du quartier de Magenta, on comptait moins de dix retours lundi, principalement des voitures télécommandées qui présentaient un défaut de fabrication.

Didier Lamielle, le gérant, avait misé cette année sur des produits fiables et de qualité, fabriqués en France et en Europe. Pour lui, moins de dix retours représente un bon résultat. "Notre système, c'est à dire des produits qui sont aux normes européennes, apparemment fonctionnent", explique-t-il. "Puisque si il n'y a pas de retour, c'est que les produits sont bons et de bonne qualité, sinon on aurait beaucoup plus de retours."
 
Moins de retours donc par rapport à l'année 2015 selon les commerçants. Et même si la semaine vient de débuter, ils veulent rester optimistes. 
 
Ecoutez les propos de Didier Lamielle au micro de Malia Noukouan pour NC1ère : 

ITW Lamielle 271216


Publicité