Campagne Swotalis : une équipe scientifique repart en mer de Corail

A bord de l'Antéa, navire de la flotte océanographique française
Quatrième mission dans la mer de Corail pour la campagne océanographique Swotalis. Du 22 au 29 novembre, l'équipe scientifique embarque à bord de l'Antéa pour récupérer les lignes instrumentées, déployées en mars 2023.

Le 14 mars 2023, la première mission océanographique Swotalis 1 était partie vers la région des monts sous-marins, au sud de la Nouvelle-Calédonie, dans le parc naturel de la mer de Corail. À bord, une équipe de scientifiques de l'IRD et de l'EIO Polynésie. Elle avait déployé au large, à plus de 500 m ou 1200 m de fond, trois lignes de mouillages instrumentées. Des lignes qui enregistrent, toutes les 20 minutes, les variations de courant et de densité sur toute la colonne d’eau.

Swotalis 4 

Ce mercredi 22 novembre, cette même équipe repart depuis Nouméa, pour récupérer ces lignes instrumentées. À bord, notamment, Sophie Cravatte et Alexandre Ganachaud (de l'UMR Legos à l'IRD), Damien Vignon et Guillaume Detandt (de l'UAR Imago à l'IRD) et Bastien Pagli (doctorant à l'EIO en Polynésie française). Les données collectées devraient permettre de mieux comprendre la dynamique complexe de l'océan dans cette région, et en particulier les ondes internes de marée.

Préserver la biodiversité

La mise en place de mesures adaptées pour préserver et gérer durablement la biodiversité nécessite un socle solide de connaissances du fonctionnement de la dynamique de l’océan. Les campagnes en mer Swotalis s’intéressent aux structures océaniques dites de « fine échelle » dans la région des monts sous-marins  au sud de la Nouvelle-Calédonie, dans le parc naturel de la mer de Corail.

Les courants de marée, en rencontrant les monts sous-marins, génèrent des oscillations à l’intérieur de l’océan, les "ondes de marée internes" qui mélangent les masses d’eau. Ces petits tourbillons influent aussi sur la connectivité entre les différents monts, et peuvent contribuer à la structuration des écosystèmes, du plancton jusqu’aux prédateurs supérieurs. L’ensemble de ces processus océaniques, dits de « fine-échelle », sont très mal connus et constituent pourtant une pièce essentielle de la dynamique de l’océan.

Au sud de la Nouvelle-Calédonie, dans la région des monts sous-marins, ce sont en grande partie les 'ondes de marée internes', des mouvements verticaux des couches de l’océan créés lorsque les courants de marée rencontrent un obstacle comme un mont sous-marin ou une dorsale océanique, que l’on va observer avec SWOT.

Sophie Cravatte, océanographe physicienne à l'IRD

Le retour de l'Antéa, à Nouméa, est prévue le 29 novembre.