Cas de Covid, appel aux volontaires, pont aérien vers les Loyauté, état d’urgence sanitaire : l’actu à la 1 du vendredi 10 septembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 10 septembre 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les chiffres des cas de Covid, les personnels médicaux et paramédicaux appelés en renfort, le pont aérien avec les îles Loyauté et le Sénat qui valide l’état d’urgence sanitaire.

Le nombre de cas continue d'augmenter 

Plus de dix clusters désormais identifiés, répartis sur l’ensemble du territoire, 66 cas positifs enregistrés hier selon le décompte officiel du gouvernement, 19 en unité Covid au Médipôle, 7 personnes en réanimation dont 2 dans un état critique, d’autres cas positifs détectés par des tests antigéniques rapides en attente de confirmation par test PCR.… Le décompte devient complexe à suivre. Il est en revanche le signe très clair de la diffusion de l’épidémie de Covid-19 et de son variant Delta. 

Suivez l'évolution de la situation avec notre direct numérique à partir de 8 h 30

Un appel aux volontaires

La pression augmente peu à peu sur le système hospitalier et sur les soignants. Conséquence : le gouvernement lance un appel à tout le personnel de santé médical et paramédical prêt à intégrer une sorte de réserve sanitaire calédonienne. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, dentistes, techniciens de laboratoire, vétérinaires, qu’ils exercent en libéral ou soient retraités, qu’ils aient ou non de l’activité peuvent se faire connaître en remplissant un formulaire en ligne sur le site du gouvernement. Cette réserve serait sollicitée en cas de surchauffe du système hospitalier. Sans oublier la demande d’ores et déjà formulée auprès de l’Etat d’envoyer des renforts en cas de besoin au titre de la solidarité nationale. 


 

Le Sénat valide l’état d’urgence sanitaire

Après l’assemblée nationale, c’est le Sénat qui a voté à Paris la prolongation de l'état d'urgence sanitaire dans les Outre-mer jusqu’au 15 novembre. Il permet d'instaurer ou de maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement. Plusieurs sénateurs sont intervenus en présence du ministre des Outre-mer. Sébastien Lecornu a rappelé qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie en octobre, l’occasion aussi de revenir sur le débat de la vaccination des voyageurs. Sébastien Lecornu se dit pour, mais les discussions doivent se poursuivent pour se coordonner avec les autorités calédoniennes. 


 

Edition spéciale à 19h ce soir sur NC1ere TV et allocution de Sébastien Lecornu

NC la 1ère se mobilise avec un nouveau rendez-vous ce soir en télévision dès 19 h : quel bilan les trois collectivités provinciales tirent-elles de quatre jours de crise sanitaire ? Quels sont leurs plans d’action pour lutter contre le variant Delta ? Sont invités la présidente de la province Sud et les présidents du Nord et des Îles. Un spécialiste de la santé sera également présent. 
Notez que le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu adressera une allocution aux Calédoniens. Il sera notamment  question des aides économiques et du référendum du 12 décembre prochain. Rendez-vous à suivre également en live sur nos réseaux sociaux des 19h ce soir. 

Les aides se renforcent pour les entreprises calédoniennes

L’état d’urgence sanitaire permet l’élargissement des aides du fonds de solidarité aux entreprises. Le dispositif de prise en charge des coûts fixes reste en vigueur, de même que le prêt garanti par l’Etat et l’aide ad hoc à la trésorerie et la province Sud annonce la mise en place d’un nouveau plan d’urgence de soutien aux entreprises directement touchées par ce troisième confinement.
Et puis la CCI se mobilise de nouveau pour les entreprises. Elle remet en place sa cellule d’accompagnement en partenariat avec le gouvernement, l’OPT et les autres Chambres consulaires. Un numéro vert unique et gratuit pour toutes les entreprises est d’ores et déjà réactivé comme lors des deux précédents confinements : 05 03 03 (de 8 h à 16 h du lundi au vendredi). Des conseillers CCI, CMA et CANC y répondent aux questions des entreprises et les accompagnent en fonction de leur secteur d’activité.

Un pont aérien avec les Loyauté

Air Calédonie se mobilise pour les îles Loyauté. Le trafic aérien domestique est certes suspendu, mais la compagnie organise néanmoins, à la demande des autorités, le pont aérien depuis la Grande Terre. Premières évacuations de patients hier, et l’acheminement d’équipes médicales et de matériel sanitaire se prépare. Avec du personnel formé, vacciné et équipé.

Air Loyauté annonce elle aussi la mise en place d'un pont aérien sanitaire. Chaque jour, hors dimanche, la compagnie assurera la livraison de fret sanitaire de première urgence sur les Îles Loyauté au départ de Nouméa. 
Et cela commence dès aujourd’hui. Avec un vol affrété par la commune de Lifou au départ de Nouméa et à destination de Tiga. Colis à déposer dans le respect des gestes barrières entre 8h et midi au service fret d’Air Loyauté pour un décollage à 14h de Magenta. Sont acceptés les produits de première nécessité dans la limite de 40 kilos par foyer. Il est précisé que l’envoi d’alcool est strictement interdit.

Des kits préventifs aux Loyauté

Les îles qui poursuivent activement le déploiement de la vaccination et qui veulent compléter cette stratégie. Par communiqué, l’institution réaffirme « que la stratégie vaccinale validée par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie n’est pas opposable à une stratégie complémentaire et préventive basée sur notre médecine traditionnelle et des compléments alimentaires ». La province des Îles stipule que des kits préventifs contenant notamment du Zinc et des vitamines pour booster le système immunitaire seront rapidement mis à disposition des habitants les plus modestes qui souhaitent en utiliser. La province qui ajoute « nous appelons à la plus grande vigilance quant aux rumeurs propagées dans les réseaux sociaux ».
 
Ce matin Charlotte Mestre recevait par téléphone, Jacques Lalié, président de la province des Îles dans l’invité de la matinale radio

La vaccination se poursuit 

En province Nord, les centres médico-sociaux (CMS) de Koné, Ouégoa, Poum, Pouébo, Poindimié et Canala sont ouverts tous les jours de 7h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30 pour la vaccination. Pour les autres CMS, les horaires fluctuent, renseignements au 05 00 22. 
Un vaccinodrome d'envergure est organisé à Koumac à partir de demain samedi et jusqu’à samedi prochain à la salle polyvalente de la commune. Les personnes pourront se rendre au vaccinodrome sans rendez-vous de 8H30 à 15H30. 
Même démarche à Nouméa. Un vaccinodrome s’ouvre de nouveau demain dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa, de 8h à 16h et sans rendez-vous. Il restera ensuite ouvert sur les deux prochaines semaines, du lundi au vendredi aux mêmes horaires. 
Petit rappel des règles de la vaccination : La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire ; La vaccination est ouverte aux personnes âgées de 12 ans et plus ; les moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un parent ou présenter un accord de consentement signé par au moins l’un des parents ; les 16-18 ans peuvent venir seuls. Leur consentement seul est nécessaire ; la vaccination contre la Covid-19 est gratuite ; et les personnes souffrant d’un antécédent allergique grave doivent prendre rendez-vous auprès du centre de vaccination du Médipôle.

La Calédonie autonome en oxygène 

Dans ce contexte épidémique, sachez que la Nouvelle-Calédonie est autonome en oxygène médicinal. La production d’oxygène liquide, celui dont ont besoin les patients en réanimation, peut monter jusqu’à 6 tonnes et demi par jour. Avec une capacité de stockage actuelle de 220 000 litres et qui pourrait atteindre en fin d’année près de 250 000 litres. De quoi donner à la Calédonie une autonomie de 200 jours et même de fournir de l’oxygène à la Polynésie. 

Les enfants des personnels prioritaires accueillis

Depuis hier, près de 300 enfants de professionnels prioritaires sont accueillis dans 10 établissements scolaires, primaires et collèges de la Province Sud. Leurs parents font parties des équipes de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Eux passent donc le confinement à l’école en suivant des protocoles sanitaires stricts.

La culture s’adapte au confinement à Nouméa

Pendant la période de confinement, Nouméa veut garantir un accès à la culture. Les médiathèques municipales, les musées de la ville et les archives municipales proposent un accès libre et gratuit aÌ leurs ressources numériques, pédagogiques, culturelles et ludiques rappelle dans un communiqué publié ce jour, l'ensemble des documents disponibles dans les médiathèques de la ville. Idéal pour s'occuper en période de confinement. 

Plus de bus à Tindu

La zone de Tindu ne sera plus desservie jusqu'à nouvel ordre par les bus Tanéo en raison d'actes d'incivilités. Parmi les Arrêts non desservis : Copernic, Tindu Centre et Potter.

Un appel au civisme et à la vigilance sur le front des incendies

La sécurité civile monte au créneau : « depuis le début de la semaine, de nombreux incendies de forêt sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie se sont déclarés », écrit-elle dans un communiqué. L’OEIL confirme puisque, selon l’observatoire de l’environnement, « ces dernières 72 heures, le système de détection par satellite de l’OEIL a décompté 29 nouveaux incendies dans le pays (dont 18 ces dernières 24h), pour une surface estimée de près de 2 000 hectares. Plus de 1000 hectares concernent la commune de Ouégoa ».  
Les vents qui soufflent forts depuis quelques jours n’arrangent pas la situation. Météo France place le territoire en risque extrême d’incendie.
La sécurité civile demande à tous les Calédoniens « de respecter les règles d’interdiction de feu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ». De quoi épargner l’environnement bien entendu et les pompiers communaux et la sécurité civile, sollicités sur d’autres fronts en cette période de crise sanitaire.

Les anciennes pièces sont toujours valables

Les pièces de 1F et 2 F ne peuvent pas être refusées dans les commerces. C’est un rappel fait hier par l’IEOM. L’Institut d’émission d’Outre-mer a reçu plusieurs plaintes. Il rappelle donc aux professionnels qu’ils ont « l’obligation légale d’accepter toutes les anciennes pièces jusqu’au 31 mai 2022, y compris les pièces de 1 et 2 francs. » Tout refus est sanctionné pénalement, insiste l’IEOM. 

La croissance du parc immobilier freinée par le déficit migratoire

C’est l’un des constats dressé par l’ISEE après l’analyse du recensement de la population en 2019. Le parc immobilier du Caillou comptait 109 000 logements dont 90 800 résidences principales. Un parc qui a augmenté deux fois moins rapidement entre 2014 et 2019 qu’entre 2009 et 2014. Le nombre de logements vacants a presque doublé en cinq ans et une habitation sur dix est désormais libre.

Un naturopathe calédonien jugé à Paris

En Métropole, un naturopathe originaire de Nouméa et d’origine antillaise devant la justice. Il est poursuivi pour exercice illégal de la médecine, après la mort de l’un de ses patients, malade du cancer en Ile de France. Miguel B recommandait des purges à la place de la chimiothérapie. Il comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Il encourt 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende, soit environ 3,5 millions CFP.

Soana Lucet à l’Europe Cup de Basket à 3

La compétition se tient ce week-end au Trocadéro à Paris. Concrètement : 12 équipes hommes, autant chez les femmes, chaque catégorie répartie dans 4 poules de 3 équipes. Les femmes partagent la poule A avec Israël et l’Allemagne. Les équipes qui finissent 1ères et 2èmes se qualifient pour les quarts de finales. La compétition se poursuit avec des matchs à élimination directe jusqu’à la finale. Début de la compétition pour les Françaises à 3h25 la nuit prochaine pour nous. Il sera 18h25 sur la place du Trocadéro à Paris.