Les autorités sanitaires ne ménagent pas leurs efforts pour retrouver les personnes qui ont contracté le virus depuis l’annonce de cas en provenance de Wallis-et-Futuna au début du mois, ainsi que celles à qui elles auraient pu le transmettre.
Depuis l’annonce de la détection de cas de Covid-19 hors sas sanitaire le 7 mars dernier, la Nouvelle-Calédonie a été obligée de repartir en confinement, près d’un an après une première expérience. Il s’agit pendant cette période de bien recenser tous les cas qui se déclarent et les personnes contact pour éviter que le virus ne se propage.
En quatorzaine ou en dehors ?
A ce jour, 38 cas ont été enregistrés depuis le 7 mars. Mais sur ce nombre, sept ont été détectés sur des passagers arrivant de Métropole et en quatorzaine à l’hôtel.
Les 31 personnes restantes étaient des passagers en provenance de Wallis-et-Futuna ou des personnes contact de ces cas.
Là encore, sur ces 31 cas, cinq ont été détectés en quatorzaine, il s’agissait de passagers du vol de Wallis du 10 mars, qui ne présentent donc aucun risque de contamination pour leur entourage.
Il reste donc 26 cas qui ont circulé librement dans la population avant d’être détectés. Et c’est sur ces cas que les autorités sanitaires effectuent des investigations spécifiques pour déterminer leur parcours et le personnes contact qu’ils ont côtoyées.
Combien de personnes contact ?
Ces investigations ont permis de recenser 368 personnes contact à risque. Des personnes contact qui sont isolées en quatorzaine. Elles sont dépistées prioritairement, quatorze jours après le dernier contact avec le cas positif qu’elles ont fréquenté. 87 personnes ont ainsi déjà été testées et sont toutes négatives.
Quand est arrivé le virus ?
« Tout nous laisse à penser que la date de démarrage potentiel de l’épidémie est beaucoup plus récente que le 25 janvier » indiquait ce jeudi le Dr Belec de la Dass.
Tous les tests réalisés sur les passagers en provenance de Wallis entre le 25 janvier et le 10 février se sont révélés négatifs. La date la plus probable d’introduction du virus est le 20 février, voire plus tard encore.
Ce sont donc plutôt les vols des 20 février, 24 février, 27 février et 3 mars qui sont particulièrement surveillés.
Depuis le 10 février, 653 passagers sont entrés en Calédonie en provenance de Wallis et 67 % d’entre eux ont déjà été testés.
Combien de personnes encore à identifier ?
Si la grande majorité des passagers ont été identifiés et contactés, certains restent injoignables, quelques dizaines seulement. Plusieurs raisons à cela : soit de mauvaises adresses courriel indiquées sur les fiches de renseignement, des numéros de téléphone à Wallis et Futuna plutôt qu’en Calédonie ou même pas de numéro pour contacter les passagers.
« On les retrouve petit à petit » indique le Dr Belec.
L’implication des autorités coutumières wallisiennes et futuniennes pour tenter de contacter les passagers est soulignée. Et les services de l’Etat sont également mobilisés pour retrouver ces personnes manquantes.
Les passagers des vols en provenance de Wallis, spécialement depuis le 10 février sont priés de se faire connaître en appelant le 05 02 03.