nouvelle calédonie
info locale

Une exposition dédiée à Léon Collin, médecin et photographe sur le Caillou (1911-1914)

exposition
L'exposition Léon COLLIN au CCT
©FB Site historique de l'île Nou
Léon Collin était un grand voyageur. Il a été le témoin d’une époque, qu’il a su immortaliser pendant son séjour en Nouvelle-Calédonie, au début du 20e. C’est son petit fils qui a mis en lumière ces précieux clichés exposées au centre culturel Tjibaou.
 
Un voyage dans le temps, entre 1911 et 1914, vous est proposé au CCT à travers une exposition de photos, de carnet de voyage, de documents. Léon Collin médecin colonial (1906- 1913) a été le témoin historique d’une époque, celle du bagne et de la vie coutumière.
 

Cette exposition s’articule en plusieurs parties

Inaugurée en octobre l'année dernière, l’exposition se poursuit jusqu’à la fin février au centre culturel Tjibaou. Une première partie est située dans la grande allée centrale du centre culturel résume l’exposition. Une autre partie aborde la vie de ce docteur, la mission médicale puis la réflexion du médecin, ses souvenirs et enfin un bilan de son séjour. Le docteur arrive en 1911 et il repartira en 1914. Léon Collin avait déjà beaucoup voyagé en Asie, en Guyane. Il a été confronté à de nombreuses épidémies.

Emmanuelle Royer de l’association témoignage d’un passé  y a travaillé durant un an.
Guillaume Soulard directeur artistique et culturel, il revient sur la richesse de cette exposition et sur le personnage de Léon Collin.

 
Publicité