publicité

Une exposition dédiée à Léon Collin, médecin et photographe sur le Caillou (1911-1914)

Léon Collin était un grand voyageur. Il a été le témoin d’une époque, qu’il a su immortaliser pendant son séjour en Nouvelle-Calédonie, au début du 20e. C’est son petit fils qui a mis en lumière ces précieux clichés exposées au centre culturel Tjibaou.
 

© FB Site historique de l'île Nou
© FB Site historique de l'île Nou
  • Martine Nollet (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
Un voyage dans le temps, entre 1911 et 1914, vous est proposé au CCT à travers une exposition de photos, de carnet de voyage, de documents. Léon Collin médecin colonial (1906- 1913) a été le témoin historique d’une époque, celle du bagne et de la vie coutumière.
 

Cette exposition s’articule en plusieurs parties

Inaugurée en octobre l'année dernière, l’exposition se poursuit jusqu’à la fin février au centre culturel Tjibaou. Une première partie est située dans la grande allée centrale du centre culturel résume l’exposition. Une autre partie aborde la vie de ce docteur, la mission médicale puis la réflexion du médecin, ses souvenirs et enfin un bilan de son séjour. Le docteur arrive en 1911 et il repartira en 1914. Léon Collin avait déjà beaucoup voyagé en Asie, en Guyane. Il a été confronté à de nombreuses épidémies.

Emmanuelle Royer de l’association témoignage d’un passé  y a travaillé durant un an.

Guillaume Soulard directeur artistique et culturel, il revient sur la richesse de cette exposition et sur le personnage de Léon Collin.


 

Sur le même thème

  • exposition

    Gaston Bourret : qui est cet homme dont le CHT porte le nom ?

    Jusqu'au 30 juin, le médipôle propose de découvrir une exposition intitulée "Il s'appelait Gaston". En 40 tableaux, le journaliste Jean Marc Estournès, auteur de nombreux ouvrages historiques, nous plonge dans l'histoire du centre hospitalier territorial Gaston Bourret.

  • exposition

    Le bambou gravé s'expose

    Depuis début juin, une exposition consacré au bambou gravé est proposée au Centre culturel de Koné. Le public peut apprécier les œuvres de plusieurs artistes de la province Nord. Une exposition qui découle d’un long travail de résidence, mené par l’artiste, Paula Boa.

  • exposition

    Des photos racontent l'essor urbain du nord

    Cette exposition se tient à la médiathèque Ouest à Koné. Des clichés montrent l'intégration réussie des terres coutumières
    dans l'espace aménagé, grâce à un réel effort d'imagination et de volonté.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play