Course contre la montre au Vanuatu où l’évacuation d’Ambae se poursuit. D’ici vendredi, les 11 000 habitants doivent avoir quitté l'île pour échapper à la colère du volcan Lombenben. Notre envoyée spéciale Sylvie Hmeun se trouve à Santo avec les premiers réfugiés.
•
Le rythme des évacuations depuis l’île d’Ambae s’accélère. Rien que dans la journée d’hier, dimanche, environ un millier de personnes fuyant le volcan Lombenben ont touché le quai de Santo, à bord de plusieurs caboteurs et barges.
Le manque de nourriture et d’eau ne pose pas encore problème. Mais les jours et les semaines à venir sont à craindre, selon un membre du bureau de gestion.
Une vingtaine de centres
Ce sont au total 2000 réfugiés qui sont accueillis à Luganville, le chef-lieu. Au centre de traitement des arrivées, ces hommes, femmes et enfants, dont de nombreux nouveaux-nés, sont répartis dans une vingtaine de sites provisoirement installés, pour la plupart, dans des églises.En partenariat
Les associations religieuses et la communauté d’Ambae vivant à Santo travaillent de concert avec le bureau de gestion des catastrophes naturelles pour organiser l’accueil des familles sinistrées. Sitôt débarquée, chaque personne est enregistrée, puis guidée vers un centre d’hébergement.Le manque de nourriture et d’eau ne pose pas encore problème. Mais les jours et les semaines à venir sont à craindre, selon un membre du bureau de gestion.