La chambre territoriale des comptes épingle la chambre d'agriculture

Le Rapport de la Chambre Territoriale des comptes épingle la gestion de la Chambre d'Agriculture de la Nouvelle Calédonie .
Il porte sur les exercices 2010-2015 et pointe du doigt une situation financière «préoccupante» ainsi que de nombreux « dysfonctionnements » dans la gestion administrative.

Une situation préoccupante et des améliorations à apporter

Le rapport rendu public mercredi par la Chambre Territoriale des comptes sur la Chambre d’agriculture porte sur la période 2010/2015.
Il liste six recommandations et une obligation juridique, l’analyse du compte de gestion est notamment pointée du doigt. Il apparait « en dégradation continue durant la période sous contrôle ».  

Autre point du rapport: l’analyse des missions de la Chambre d’agriculture avec ses partenaires financiers

Selon la CTC, le suivi de ses conventions a manqué de rigueur. 
Ce matin, en réaction au rapport,la Chambre d’Agriculture tenait une conférence de presse dans ses locaux.
Son président, Gérard Pasco, a souhaité répondre notamment à l’obligation juridique rappelée par la CTC concernant la passation de ses marchés de fourniture d’engrais aux agriculteurs.

La Chambre d'agriculture reconnaît globalement les observations émises par la CTC 

Globalement, la Chambre d’agriculture a reconnu les observations émises par la CTC mais elle a indiqué que la réforme de la taxe de soutien aux production agricoles a eu des effets positifs. 

D'autres points sont à clarifier selon la CTC

Ils concernent le fonctionnement administratif de la Chambre d’agriculture et sa gestion des ressources Humaines.

Enfin dans un communiqué, le président du Gouvernement a pris connaissance de ce rapport. Un débat collégial sur son contenu devrait se tenir prochainement.  

Ci-dessous, le reportage d'Alexandre Rosada et José Solia 
©nouvellecaledonie