Championnats de France de natation : au quatrième jour, John-William Dabin en or et Ethan Dumesnil en argent

natation
61c27c0221260_capture-d-ecran-2021-12-22-a-12-13-45-copie.jpg
En or et en rouge, John-William Dabin, Calédonien désormais licencié à Amiens. ©Ligue calédonienne de natation
L'avant-dernière journée de compétition aux championnats de France juniors en petit bassin a encore vu de l'or passé au cou d'un nageur calédonien : John-William Dabin a remporté le 200 mètres nage libre, tandis qu'Ethan Dumesnil n'a pas manqué de s'illustrer à nouveau.

Bientôt la fin de l'aventure, pour les douze nageurs calédoniens engagés dans les championnats de France juniors en petit bassin, à Massy dans l'Île-de-France. Alors que s'annonce la cinquième et dernière journée de compétition, qui pourrait encore voir les Cagous monter sur le podium, retour sur celle de mardi 21 décembre, heure de Paris.

Dabin plus que satisfait

Elle a été couronnée d'or pour John-William Dabin : le licencié d'Amiens métropole natation est devenu champion de France du 200 nage libre chez les juniors 3-4 (nés en 2003-2004). Des séries à la victoire, il raconte.

"J'améliore mon temps de deux secondes, je fais 1'48 et je me place premier pour la finale A", a relaté le nageur de dix-sept ans à William Lecren. "Du coup, pendant la finale, j'arrive à mieux nager et à bien mettre en place ce qui avait été moins bon en séries, et j'arrive à gagner cette finale en 1'47"60, donc j'améliore encore mon temps d'une seconde."

C'est plus que satisfaisant : au final, j'arrive à améliorer de plus de trois secondes mon ancien temps.

John-William Dabin, vainqueur du 200 m nage libre

Doublé de Dumesnil

Ethan Dumesnil, quinze ans, a aussi retrouvé le podium, en cette quatrième journée. Il a terminé deuxième de la finale A sur 50 m papillon chez les juniors 1-2, en 24"21. A ce titre de vice-champion de France, l'adolescent ajoute une médaille de bronze, après sa finale du 200 mètres nage libre en  1'51"95.

La ligue calédonienne signale par ailleurs, entre autres bons résultats, que Nathan Hudan améliore son record personnel au 200 m NL en 1'48"69 et termine premier de la finale B juniors 3-4. 

Pour la dernière journée, plus de Calédonienne. Mais neuf Calédoniens, engagés sur 50 mètres nage libre, 100 m brasse ou 1 500 nage libre.