Le duel des champions en nage libre sur cinquante mètres libre a tourné à l’avantage de Maxime Grousset. Un aller-retour haletant dans le petit bassin d'Angers, ce vendredi 27 octobre, heure de l’Hexagone, et le nageur empochait un titre national au nez de Florent Manaudou. Car la victoire du Calédonien s'est jouée de peu. D'un centième (20”98), face à son camarade de compétition, champion Olympique aux Jeux de Londres 2012 (20"99). Nans Mazellier finit troisième (21”50).
"Un beau 50 mètres”
“C’était un beau 50 mètres”, a apprécié Maxime Grousset, interrogé pour la fédération française de natation. “L’année dernière à Chartres, je n’étais pas passé sous les 21 secondes alors que j’étais plus en forme que ça.” Les deux premiers de la course savourent cette rivalité bon esprit qui leur permet d’aller plus loin. “Le fait de gagner encore contre Florent, c’est toujours un plaisir. On se livre des beaux duels à chaque fois et heureusement qu’il est là”, confie le Cagou.
“Mon ambition est de gagner quoiqu’il arrive quelque soit mon état de forme. J’ai évacué assez rapidement la frustration du 100 m 4 nages hier [jeudi], pour me focaliser sur le 50 m nage libre”, ajoute-t-il. Un 100 m 4 nages qu’il a remporté, mais en rageant d’avoir glissé sur le départ.
Avec Florent, on se regarde avant la course, on fait monter la pression et c’est vraiment sympa. Je gagne pour un centième et ça fait plaisir même si pour lui, ça doit être rageant. À Bucarest [aux championnats d’Europe], je serai forcément mieux.
Maxime Grousset, champion de France 2023 à Chartres sur 50 m NL
“C’est bien de pouvoir avoir cette rivalité avec Maxime”, renchérit Florent Manaudou, toujours pour la FFN. “Je me suis amusé ce soir, c’était cool.” Rappelons qu'au premier jour de compétition, "Maxime" a aussi battu le record de France sur 100 mètres papillon.
Lara Grangeon vice-championne
Autre prestation calédonienne dans le petit bassin d'Angers, en 400 mètres quatre nages dames, Lara Grangeon prend un titre de vice-championne de France. Une médaille obtenue en 4’36”72. L’or va à Cyrielle Duhamel (4’35”96) et le bronze à Camille Tissandie (4’40”53). La veille déjà, la Calédonienne décrochait l'argent, au 1 500 m nage libre.