nouvelle calédonie
info locale

Chiffres de la délinquance: la Nouvelle-Calédonie en tête pour les vols de voiture et les cambriolages

sécurité
Délinquance
©NC1ere
Le ministère de l’Intérieur vient de publier les chiffres de la délinquance pour l’année 2016. L’outre-mer est malheureusement en pointe dans ce domaine. La Nouvelle-Calédonie est leader pour les vols de voiture et les cambriolages.
En comparaison avec la Métropole, les chiffres de la délinquance en Nouvelle-Calédonie pour l’année 2016 ne sont vraiment pas bons. Globalement, les délits sont au moins 2 fois plus élevés que la moyenne métropolitaine.

En tête, les cambriolages. Il y a en Calédonie 17 faits enregistrés pour 1000 logements. C’est 2 fois et demi plus qu’en Métropole avec 7,1 cambriolages déclarés. Les  vols de voitures sont aussi très nombreux. Plus de 5 plaintes déposées toujours pour 1000 habitants. C’est le double de l’hexagone. Enfin, les violences intra familiales sont aussi plus nombreuses en Calédonie. Il y a plus de 3 cas pour 1000 habitants. En France métropolitaine, il est divisé par 2.

Dans la présentation de ce bilan de la délinquance cette semaine à Paris, Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, a évoqué la situation des territoires ultra marins en rappelant qu’« en République, tous les citoyens ont droit au même niveau de sécurité et cela ou qu’ils vivent ».

Concrètement, fin juin 2016, l’ancien ministre de l’Interieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Outre-mer Georges Pau Langevin avaient lançé un plan de lutte contre l’insécurité outre-mer avec notamment le renforcement des effectifs de police et de gendarmerie.
 
 
Publicité