Chômage partiel, Aircal, évasans et culture : l’actu à la 1 du mercredi 24 février 2021

l'actu du matin
actu à la 1 24 février 2021
©Nc la 1ère

L’essentiel de l’actualité aujourd'hui avec les mesures de chômage partiel suspendues pour des milliers de salariés, des perturbations à Lifou ce mercredi, les évacuations sanitaires facilitées et la rentrée du Théâtre de l'île. 

Fin des mesures de chômage partiel

L’aérien, le tourisme, l’évènementiel et le secteur nickel sont concernés. 3500 salariés se retrouvent aujourd’hui sur le carreau… et ce dans un contexte économique déjà difficile.Ils sont directement impactés par la suspension de deux dispositifs actés par le gouvernement. Un gouvernement, qui pour l’instant, ne gère que les affaires courantes.

Perturbations ce mercredi à Lifou, à la province des Iles

En cause : une mobilisation est prévue devant l’institution, à l’initiative des représentants du conseil coutumier Ne Drehu. Ils protestent contre l’augmentation du prix du billet d’avion et  dénoncent le non-respect d’un protocole d’accord signé le 29 janvier 2020 entre le gouvernement et la province. Selon cet accord, un « comité de suivi » devait se mettre en place et un coutumier devait siéger au sein du conseil d’administration d’Aircalédonie. Les coutumiers réclament par ailleurs que les bénéficiaires de l’aide médicale gratuite puissent bénéficier de 5 billets au titre du « dispositif solidarité transport ». L’un des deux dispositifs d’aide.

Faciliter les évacuations sanitaires

La CAFAT vient de signer une convention avec la compagnie Aircalin pour faciliter ces évacuations sanitaires lorsqu’il s’agit d’extrême urgence. Un avion A320 sera ainsi spécialement mobilisé pour ces liaisons urgentes. Ces opérations exigent une grande réactivité de la part des équipes. Entre 12h et 24h maximum. Or, aujourd’hui, crise sanitaire oblige, évacuer des malades restent compliqué en raison de la fermeture des frontières et du durcissement des règles d’entrée en Australie.

Kouaoua : ville morte à nouveau ce mercredi

Les services publics resteront fermés aujourd’hui encore. Une action en réaction à la recrudescence des actes d’incivilités sur la commune et des violences à l’égard du personnel médical, communal et enseignant. Lors d’une rencontre hier, entre le maire et les forces vives, il a été décidé de créer un comité de veille pour lutter contre la délinquance.

Sous surveillance électronique 

Le tireur de Port Ouenghi est assigné à résidence. Selon le parquet, « le placement en détention provisoire du mis en cause n’est plus "justifié". Le quinquagénaire a donc été libéré hier du Camp-Est et placé sous surveillance électronique. L’homme avait, en début du mois, tiré sur des jeunes en train de voler sa voiture chez lui à Boulouparis, tuant l’un d’entre eux. Il a été, on le rappelle, mis en examen pour homicide volontaire.

Le Théâtre de l'île fait sa rentrée

Malgré la crise économique et sanitaire, le Théâtre de l’île résiste. Les compagnies locales sont à l’honneur cette année. Après une année 2020 chamboulée et malgré les incertitudes budgétaires et la situation sanitaire, le Théâtre de l’île fait sa rentrée. Pièces classiques, danse, one woman show, une quinzaine de spectacles est au programme de cette nouvelle saison. Parmi les temps forts, un des tout premiers textes de Pierre Gope, mais aussi du théâtre italien et le Molière 2020 de la mise en scène. Avec des artistes locaux, mais pas seulement. L’équipe du Théâtre de l'île compte sur les effets de la vaccination pour pouvoir faire venir des compagnies de Métropole en fin d’année.
 

Une semaine placée sous le signe de l’Internet

Une semaine pour apprendre « les fondamentaux de l’usage du numérique au lycée ». Toute cette semaine, plusieurs ateliers sont dans les établissements scolaires du territoire. Illustration au lycée Petro Attiti, à Nouméa, à retrouver sur notre site internet aujourd'hui.
Dans le cadre de cette semaine du numérique, l’antenne d’NC La 1ere se déplace ce mercredi au lycée du Mont-Dore. Retrouvez David sur place, David dès 8h pour l'émission Ligne Directe. Et Maryline, après le journal de midi pour l’émission : Les clés de l'avenir.

Et si les parents sont intéressés, sachez que des ateliers pronotes sont proposés par les lycées : à 14 h au lycée Michel Rocard, à Pouembout, et demain à midi au collège d'Auteuil.