Cinq choses à savoir pour inscrire son enfant au transport scolaire dans le Grand Nouméa

Dans quelques semaines, les élèves du Caillou retrouveront le chemin du collège et du lycée. Certains emprunteront le bus. Le Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa (SMTU) vient justement d'ouvrir les inscriptions au transport scolaire. Mode d'emploi.

La rentrée scolaire approchant à grands pas, il est déjà temps de penser à la logistique. Depuis lundi, il est possible d'inscrire son enfant au transport scolaire du réseau Tanéo. Les collégiens et lycéens doivent voyager avec un pass.

1  Combien ça coûte? 

Les tarifs des inscriptions restent stables. Pour les non-boursiers, il en coûtera 13 500 F par trimestre ou 40 500 F pour l’année. Pour les boursiers, 3 500 F par trimestre ou 10 500 F pour l’année. A noter que les paiements se font uniquement par chèque ou par carte bancaire. 

2 Où inscrire son enfant ? 

À Dumbéa : à l’agence Tanéo de Koutio du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00 en continu

Au Mont-Dore : A la mairie le mercredi 25 janvier de 8 h à midi ou à la mairie annexe de Plum le mercredi 1er février de 8h à midi

À Païta : au dock socio-culturel le jeudi 26 janvier de 8h à midi ou à la mairie annexe de Tontouta le jeudi 2 février de 13h à 15h30

Depuis la mise en place du réseau Tanéo, c'est la première fois que des inscriptions sont décentralisées au Mont-Dore et à Païta. 

3 Quand inscrire son enfant? 

Il y a du nouveau. Désormais, il n'y a plus de période consacrée aux inscriptions. "Les parents peuvent venir à n'importe quel moment du trimestre", indique Marie Morel, responsable communication et exploitation pour le SMTU. En revanche, les familles, qui font ce choix, devront procéder à l'inscription à l'agence de Koutio ouverte de 7h30 à 16h. 

4 Quels documents justificatifs fournir? 

-Le pass Tanéo de l'enfant

-Une pièce d’identité de l’élève, s’il n’a pas encore de pass

-Au besoin, une attestation de bourse de la province Sud pour l’année 2023

-Un certificat de scolarité pour les lycéens

5 Quels sont les modifications sur le réseau? 

Tanéo fait savoir que 5,5 circuits scolaires sont supprimés pour les lycéens, ce qui touchera les Mont-Doriens. "Chaque année, on supprime des lignes, indique Marie Morel. Ces élèves pourront se tourner vers les lignes classiques du réseau qui offrent plus d'opportunités que les lignes scolaires. Ce sera donc indolore pour les élèves."

Plus d'informations au 45 75 38.