Cinq projets calédoniens innovants mis à l'honneur

Les cinq porteurs récompensés dans le cadre de l'appel à projets Tech for Good NC 2023.
Depuis trois ans l'appel à projets Tech for Good récompense des entreprises qui innovent dans le domaine de l'environnement, de l'inclusions sociale, de la santé ou encore des nouvelles technologies. Les lauréats 2023 ont été annoncés jeudi.

Récompenser les jeunes entreprises qui utilisent leur potentiel pour développer des projets innovants technologiquement dans les domaines de l'environnement, de l'économie durable ou de la santé...

C'est la raison d'être de l'appel à projets Tech for Good NC, créé par le gouvernement en 2021.

Chaque année, plusieurs entreprises sont récompensées pour la qualité et le caractère innovant de leur projet. Cette année 59 entreprises ont répondu à l'appel sur une des thématiques suivantes : 

Green Tech

Des projets technologiques et innovants au service du développement durable de la transition écologique et de la préservation de la planète. Ceux portant sur l’industrie, en particulier dans le secteur de la métallurgie, sont encouragés. 

C'est l'entreprise HIVY, qui propose une méthode de supervision des bornes de recharge et de monétisation de la recharge avec des interfaces Web et mobile qui a été récompensée.

Blue Tech

Cette catégorie met en avant les projets portant sur la protection et l’observation du littoral à l’océan, jusqu’aux limites de la ZEE. Recyclage, transition énergétique et écologique des activités marines, pêche durable, préservation de l’écosystème marin...

Le projet retenu est celui de l'entreprise Eco gourmet. Son idée : utiliser des plantes de bord de mer aux abords des structures de production de crevettes pour améliorer la qualité des eaux en sorties de bassins.

Social Tech

Ce volet met en lumière des projets visant à une "utilisation responsable" de la technologie pour améliorer la vie en société. Cela concerne les domaines de l'inclusion numérique ou financière, les projets qui contribuent à rendre autonomes les populations vulnérables et à leur donner accès aux services fondamentaux.

La société MAM assistance connectée a remporté le prix dans cette catégorie grâce à son projet consistant à récupérer des informations traitées par une appli afin de détecter des événements anormaux, sans utiliser ni de caméra ni de micro mais une constellation de capteurs intégrés.

Deep Tech

Cette catégorie concerne les projets proposant des avancées technologiques au service du bien commun dans les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle...

Le projet Spirit a retenu l'attention du jury grâce à son système qui propose aux entreprises une prestation de service sur leur site Web ou leur appli pour une gestion des paiements en ligne.

Coup de cœur

Ce prix supplémentaire a été attribué à AlgaeboxNC, qui propose une unité mobile et compacte de production de macroalgues pour la filtration des eaux d’élevages aquacoles.

Ces cinq lauréats recevront un soutien financier pouvant s'élever jusqu'à 5 millions, une adhésion à la Station N et à ses services, un gain en visibilité de leur projet et, pour certains d'entre eux la possibilité d'un accompagnement du pôle innovations de l’Adecal technopole.