Comment la vaccination obligatoire est-elle appliquée ?

coronavirus
Lifou : opération Vaccitrib's, les rues presque désertes, zone de dépistage...
©Clarisse Watue
La vaccination en Nouvelle-Calédonie est officiellement obligatoire depuis lundi 6 septembre. Même si le texte, en l’état, ne prévoit pas de sanction pour la majorité de la population, certains secteurs professionnels sont, eux, tenus de respecter strictement la loi.

C’est une mesure qui divise au sein de la population. L’obligation vaccinale, qui, rappelez-vous, n’avait pas du tout divisé la classe politique. Vendredi 3 septembre, le texte imposant la vaccination à toutes personnes majeures avait été voté à l’unanimité au congrès.

Quelles sont les conditions ?

Depuis lundi 6 septembre, date de parution du texte au Journal officiel, les Calédoniens ont jusqu’au 31 décembre pour être totalement vaccinés. Cependant, aucune amende, ou contrainte ne sont pour le moment inscrites dans la loi pour la plupart des citoyens. Mais cela est beaucoup moins vrai pour toute une liste de professions dites de "première ligne" ou "vitale".

C’est notamment le cas des personnels aéroportuaires, des professionnels de santé, des agents administratifs ou toutes entreprises dont l’interruption aurait des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement ou la sécurité du pays. Ceux-ci devront être totalement vaccinés au 31 octobre. Et pour les contrevenants, une amende de 175 000 francs est prévue. 

Note à l'hôpital

Le CHT a d’ores et déjà fait circuler une note interne à son personnel en rappelant les dispositions légales de l’obligation vaccinale dans l’établissement. La liste définitive des emplois et secteurs concernés sera bientôt dévoilée par le gouvernement. En attendant, certaines structures ont pris les devants. La SLN, notamment, considérée comme une entreprise d'un secteur stratégique, planche sur le contrôle de ses salariés. 

Pour rappel, ce sera bien à l'employeur de contrôler le salarié. Les listes des personnes vaccinées, elles, seront collectées par la médecine du travail.