nouvelle calédonie
info locale

Un concours de dessin manga à Dumbéa

art
manga dessin
©La 1ère
La ville de Dumbéa fête la culture nippone. Comme chaque année, à l’approche du festival Go manga, un concours artistique autour de la bande-dessinée japonaise est organisé. L'évènement, qui connait un succès croissant en Calédonie, permet de réconcilier les jeunes avec la lecture. 
La médiathèque de Dumbéa est connue pour son espace études, mais ces dernières années, c’est un évènement du genre « geek » qui attire les connaisseurs : le concours de manga. L'exercice met en compétition les dessinateurs de personnages les plus fantasques et les plus connus. Il faut dire que la bande-dessinée japonaise a le vent en poupe sur le Caillou. Depuis une dizaine d’années, elle vampirise le jeune lectorat.
 
manga lecture
©La 1ère
 

L'univers médiéval, thème de cette édition 


900 mètres carrés ont ainsi été aménagés pour cette journée d’animations, joyeux mélange d’ateliers de dessins, maquillage, photos et jeux autour de l’univers médiéval, thème de cette édition 2019.
 
manga lecture
 

Une nouvelle mangathèque 


Mais la journée est aussi l'occasion de s’approprier un tout nouvel espace : la mangathèque mise à disposition en mezzanine de la médiathèque. Les passionnés de la culture du "pays du soleil-levant" peuvent désormais jouir d’un espace dédié à la lecture des mangas.

Les artistes ont maintenant trois mois pour remettre leurs œuvres aux organisateurs du concours. Remise des prix au 7ème festival Manga programmé en mai prochain. Il se murmure déjà que l’invité de cette édition sera un célèbre mangaka français. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Michel Bouilliez diffusé dans le JT du 27 février 2019 : 
©nouvellecaledonie

 
Publicité