Confinement adapté, pass sanitaire, rentrée, ouverture des commerces, cas Covid-19 en baisse : l’actu à la 1 du lundi 11 octobre 2021

actu en bref
Confinement adapté, pass sanitaire, rentrée, ouverture des commerces, cas Covid-19 en baisse : l’actu à la 1 du lundi 11 octobre 2021
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le début du confinement adapté, la réouverture des commerces, la préparation de la rentrée scolaire, le nombre de cas Covid-19 en baisse.

Début du confinement adapté et entrée du pass sanitaire

La Nouvelle-Calédonie entre ce matin dans une nouvelle phase : le confinement adapté. Et avec lui commence la mise en place du pass sanitaire. Largement présenté en fin de semaine dernière et prévu pour ne durer qu’un temps, il va tout de même demander une phase d’adaptation. D’abord pour en comprendre le fonctionnement avec son fameux QR Code, ce cadre noir et blanc à scanner pour accéder à divers lieux et services. Pour récupérer un QR Code, plusieurs possibilités : se connecter au site ww.masante.gouv.nc qui devrait entrer en fonction aujourd’hui dès 8h30, faire la démarche auprès de sa mairie de résidence ou, pour les nouveaux vaccinés, le récupérer dans la foulée de l’injection. Et si vous mettez du temps à le récupérer, sachez que votre carnet de vaccination suffit pour le moment.

Où peut-on utiliser le pass sanitaire ? 

Ce pass sanitaire sera exigé dans les restaurants, les commerces, les salles de sport, les installations sportives, les musées et les établissements culturels. Il faudra le présenter si vous allez chez votre coiffeur ou pour toute autre prestation de services. Le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour tout déplacement par avion et par bateau.

Après la réouverture des marchés samedi, c’est donc au tour des commerces de lever le rideau ce matin, après cinq longues semaines de confinement. Et pour que tout soit prêt, les professionnels ont travaillé dur ce week-end. Des commerçants, soulagés de pouvoir reprendre le travail. 

Covid-19 : des chiffres en baisse 

Côté chiffres, les données épidémiques continuent de s’infléchir. Hier, le bilan sanitaire officiel déplorait 4 décès supplémentaires. La Nouvelle-Calédonie a ainsi atteint le triste seuil des 200 morts du Covid-19. De plus, 66 nouveaux cas avaient été dépistés en 24h pour plus de 9 100 personnes atteintes depuis le début de la crise. Le taux d’incidence, lui, atteignait 364 cas pour 100 000 personnes et 7 400 personnes étaient considérées comme guéries.

Le Médipôle comptait 55 patients en réanimation pour 229 patients hospitalisés et 67 calédoniens en observation à l’hospitel. Enfin, côté vaccination, hier la Calédonie affichait le taux de 70 % de la population vaccinable ayant reçu une première dose, et 53 % toujours de la population vaccinable avec un schéma vaccinal complet. Si le rythme se maintient, le gouvernement espère atteindre l’objectif de 85% de la population vaccinable à la fin novembre, c’est-à-dire dans environ 6 semaines.

La rentrée se prépare ! 

C’est dans ce contexte que se prépare la rentrée. Celle des collégiens et lycéens pour commencer. Les enseignants anticipent le retour en cours, se préparent parfois à gérer des enseignements en distanciel et les élèves préparent leur cartable. En y glissant désormais un masque, accessoire désormais obligatoire. Dès ce lundi matin, se sont les élèves en internat qui feront d’ores et déjà leur retour dans les établissements. 

Des changements en ce 11 octobre 2021

Voici ce qui change en ce lundi matin. 

  • L’attestation de circulation ne sera plus nécessaire pour effectuer les déplacements autorisés
  • La promenade sera limitée à 3 heures, dans un rayon de 10 kilomètres
  • Le couvre-feu sera maintenu, mais de 22 h à 5 h du matin.

Attention, on rappelle que le masque reste obligatoire, en cette semaine de confinement adapté.

Un incendie à Koné

Un incendie s’est déclaré hier matin à Koné. Il a pu être maîtrisé hier soir. Un hélicoptère bombardier d’eau a été envoyé de Nouméa en soutien aux forces du Nord. Les flammes ont ravagé 60 hectares de végétation entre le lotissement Beaurivage et l’aérodrome. Des habitations ont été un temps menacées, tout comme les infrastructures de l’aérodrome.

Des accidents dramatiques 

Deux dramatiques accidents dont les circonstances demeurent encore floues ont endeuillé ce week-end. L’un est un accident de chasse. Un drame qui a coûté la vie à un jeune homme sur la commune de Boulouparis. Les chasseurs eux-mêmes ont donné l’alerte. 

Le second accident a eu lieu samedi soir sur la route. Vers 20h, un véhicule a pris feu après avoir percuté un pick-up qui circulait sur la voie d'en face. Le passager du véhicule est décédé. Il est la 37e victime de la route en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année.

Païta : le lieu de dépistage modifié

Avis aux habitants de Païta. Petit changement dans la commune, le dépistage se fera désormais au dispensaire de la commune les lundis, vendredis et samedis matin de 8h à 12h et les après-midi du mardi au jeudi entre 13h à 16h.

Les bus Raï encore à l’arrêt 

Pas de bus Raï en circulation aujourd’hui. Certes, le déconfinement partiel permet la reprise des transports, mais le protocole sanitaire est encore en cours de finalisation, de même que la logistique de la reprise des rotations. Il faudra donc s’organiser autrement, notamment pour les élèves qui doivent reprendre les cours mardi. La date de la reprise du service sera communiquée cette semaine, indiquait hier la direction.

 

Décès de l'anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, Alban Bensa

Alban Bensa n’est plus. L’anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture kanak avait 73 ans. Il est décédé hier. Paul Néaoutyine en salue la mémoire ce matin. Le président de la province Nord écrit sa tristesse et son émotion après la disparition et je cite, d’« un compagnon de route fidèle, amical et fraternel », fin de citation.

Un retour à Messe en Métropole

L’actualité en Métropole et les fidèles de retour à la Messe hier pour la première fois après la publication, mardi, du rapport accablant de la Commission Indépendante sur les abus sexuels au sein de l’église catholique. Elle a recensé 330 000 victimes au sein de l’église, soit par des religieux soit par des laïques, depuis 1970 en France. Le constat du rapport Sauvé qui a été au cœur de nombreuses homélies.

Un traité sur les questions migratoires

Gérald Darmanin a réclamé la négociation d'un traité sur les questions migratoires entre Londres et l'Union européenne. Le ministre de l'Intérieur a également appelé le gouvernement britannique à "tenir sa promesse" de financement pour lutter contre le trafic migratoire sur les côtes françaises. La France portera ce projet lorsqu'elle exercera la présidence semestrielle de l'Union européenne en janvier, a-t-il promis. 

France - Espagne : un match attendu

Du sport et les Bleus opposés ce matin à l’Espagne ! Il s'agît de la finale de la Ligue des Nations qui se jouait au Stade San Siro de Milan en Italie. Pour l'instant, le score est de 1-2 pour la France.