Confinement: ce qui change dans vos programmes télé sur NC la 1ère

médias
Programmes éducatifs
Des matinées éducatives complètes dès 7H00 sur NC la 1ère ©GLB
A partir de ce lundi 30 Mars, les programmes TV de Nouvelle-Calédonie la 1ère vont être chamboulés pour s'adapter au confinement imposé à tous par le coronavirus. Maintien des RV infos avec renforcement de l'offre à midi et des matinées éducatives complètes destinées aux élèves calédoniens dès 7H00.
Ce sera, dès ce lundi 30 Mars, le changement le plus visible sur les antennes TV de Nouvelle-Calédonie la 1ère: des matinées entièrement consacrées, de 7H00 à 12H00 à des programmes éducatifs destinés aux élèves calédoniens, confinés comme leurs parents et jusqu'à nouvel ordre, en raison de l'épidémie de coronavirus. Des programmes de la maison LUMNI, réalisés par le service public en lien avec le monde de l'éducation.
Ils seront diffusés ainsi, par tranches d'âge: 

7h-8h: Cours pour les CP / CE1  [6-7 ANS} : Apprentissage de la lecture (30’) et apprentissage des Mathématiques (30’)

8h-9h: Emission de la maison Lumni  [8-12 ANS]  

10h-11h: Cours pour les collèges [11-14 ANS] : Apprentissage du Français (30’) puis apprentissage des Mathématiques (30’)

11h-12h: Cours pour les 1ères et terminales [16-18 ANS] : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Anglais, Philosophie (60’) 

A 12H00 s'ouvrira, deuxième changement notable, un RV d'information en radio filmée plus étoffé avec le journal de midi suivi de l'émission Ligne Directe . Une rediffusion du jeu" Casse pas la tête " suivra.

A 15H00: le point quotidien du gouvernement sur le Covid-19 et la situation en Nouvelle-Calédonie

A 19H00: votre jeu "Casse pas la tête" ( enregistré, faut-il le rappeler- AVANT l'épidémie et le confinement).

A 19H30: Votre journal TV, réalisé dans des conditions plus difficiles que d'habitude, notamment pour les équipes de reportage sur le terrain. 

Pour Bénédicte Gambey, directrice éditoriale de NC la 1ère, "c'est une première et c'est une manière, pour NC la 1ère,  de permettre à ceux qui n'ont pas d'accès numérique de bénéficier de cette offre éducative très complète du service public."
 
Bénédicte Gambey, directrice éditoriale de NC la 1ère, explique l'offre des matinales éducatives ©NC la 1ère


Depuis le début du confinement, NC la 1ère la Radio continue de privilégier la proximité et la parole donnée aux acteurs de la pandémie et aux Calédoniens qui subissent le confinement. De 8H00 à 9H00, l’émission LIGNE DIRECTE répond aux questions que vous vous posez autour du coronavirus mais aussi de la consommation ou encore de l’Enseignement.
Quant au numérique (site web et réseaux sociaux), information en direct, infos services et témoignages se poursuivent sur,la1ere.nc à travers l'excellente page " Ensemble à la maison" et le fil d'actu info.

Wallès Kotra, le directeur régional de Nouvelle-Calédonie la1ère était l'invité du JT d'Alexandre Rosada ce dimanche soir : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live