Confinement oblige, les cyclistes calédoniens ont pratiqué virtuellement à la maison

sport
cyclisme et confinement
©Claude Lindor
La pratique du cyclisme est interdite pendant le confinement, mais les accros du vélo ont pu poursuivre leur entraînement grâce à la technologie.
Avec un "home-trainer", une machine qui permet de rouler à la maison, et une application sur internet, les cyclistes font la course en restant chez eux. C’est le cas du jeune Hugo Pommelet.

A 16 ans, il est l'un des jeunes espoirs du cyclisme calédonien. Il souhaite intégrer le pôle cycliste de Hyères, dans le Sud de la France, et il s’entraîne au domicile familial pour garder la forme et le rythme. Il retrouve régulièrement un autre cycliste calédonien, Florian Barket, qui se trouve à la Martinique. "J'en fais six fois par semaine, entre 1h30 et 3h, donc j'ai mon installation avec l'ordinateur, le ventilateur et je roule avec tous les autres Calédoniens" confie le garçon par Skype.
 

Reprise sur route dès lundi 20 avril

Un peloton disséminé, mais réuni dans l’effort et à l’écran. Mais dès lundi, jour du déconfinement, les cyclistes du Caillou pourront reprendre la route, la vraie, avec des règles à respecter. "Le conseil que l'on donne aux cyclistes, c'est de rouler en respectant les gestes barrières et de manière individuelle, avec une distance respectable entre chacun" explique Tommy Vanoudendycke, président du comité régional de cyclisme.

Le reportage d'Erik Dufour et Claude Lindor. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live