A l'ordre du jour
Ce 7e comité de gestion du parc naturel de la Mer de Corail devait :- émettre un avis définitif sur le classement des récifs du Parc et
- présenter une proposition du comité scientifique.
aucune réponse n’a été apportée aux nombreuses questions de fond que nous avons posées le 10 juin 2018 dans notre lettre ouverte, par exemple :
Quid des membres en conflits d’intérêt siégeant au comité (acteurs économiques) et participant aux décisions qui les concernent ?
Quid des études d’impacts (socio-économiques, et environnementaux) non réalisées ? Quid du conseil scientifique pas encore désigné et donc pas consulté ?
Etc.
Ces inconnues pourtant de taille n’ont pas empêché le comité (sauf deux associations locales dont EPLP -2-) de « dégager un consensus » (dixit sans rire M. Germain !) favorable à l’ouverture de Chesterfield Bellona au tourisme de croisière (3).
« Un consensus favorable à l’ouverture de Chesterfield Bellona au tourisme de croisière ». C’est ce qui ressort du 7e comité de gestion du parc de la mer de corail.
Une décision dénoncée par EPLP qui espérait des amendements de fond sur la protection de ce sanctuaire marin.
Les précisions de Martine Cornaille par téléphone.
Martine Cornaille dénonce une lecture biaisée des résultats de la consultation publique destinée à recueillir l’avis des Calédoniens.
EPLP attend désormais la publication des arrêtés du gouvernement pour les soumettre à son conseil d’administration. Ensemble pour la planète étudiera les possibilités juridiques de les attaquer.