Consommation : le coût de l'énergie tirent les prix vers le haut en mars

consommation
Essence, carburants
En mars, les prix ont augmenté de 0,3 % sous l’influence du coût de l’énergie, annonce l'institut de la statistique. Sur un an, la hausse est de 2,0 %.

Les Calédoniens le sentent bien et l'Isee le confirme. L'institut de la statistique et des études économiques vient de publier l'indice des prix à la consommation du mois dernier. "En mars 2022, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général augmentent de 0,3 %, tirés par les prix de l’énergie qui reprennent leurs essors (+2,9 % après -1,5 % en février)."

isee prix mars 2022
Sur les douze derniers mois, les prix hors tabac, augmentent de 1,8 %. ©Isee NC

Plus de 13% de hausse sur un an pour l'énergie

On s'y attendait, les chiffres le montrent. La hausse de 2,9 % des prix de l’énergie est due exclusivement à celle des carburants qui augmentent de 5,7 % en mars. Dans le détail, le prix du litre d’essence augmente de 5,3 % et de 7,4 % pour le gazole. Ainsi, le prix à la pompe de l’essence s’affiche à 159,0 F/L contre 151,0 F/L le mois dernier, et celui du gazole à 138,9 F/L contre 129,3 F/L en février. Les autres prix de l’énergie n’évoluent pas.
Résultat, sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie progressent de 13 %.

L'effet "soldes"

Les prix de l’alimentation (+0,4 %) progressent aussi, mais dans une moindre mesure. Sur un an, ils ont augmenté de 3,4 %.

À l’inverse, les prix des produits manufacturés baissent (-0,9 %) et ceux du tabac et des services sont stables. Ce qui s'explique en grande partie des soldes d’été. Les produits les plus concernés par cette baisse sont : l’habillement et les chaussures (-4,9 %), les meubles et articles d’ameublement (-5,4 %), les appareils électroménagers (-2,6 %), les effets personnels tels que les articles de bijouterie, joaillerie et horlogerie (-3,3 %), les équipements audiovisuels et informatiques (-1,2 %).

En glissement annuel, l’indice général progresse de 2 % et l’indice hors tabac de 1,8 %.