Consommation : les prix ont stagné en août

Dans les rayons d'un supermarché de Nouméa.
L'indice des prix à la consommation de l'Isee pour le mois d'août 2024 montre un quasi statu quo : les tarifs ont augmenté de 0,1% le mois dernier.

Après un mois de juillet marqué par une diminution nette de 0,6%, l'indice des prix à la consommation est reparti très légérement à la hausse en août (+0,1%). Cette apparente stagnation masque en réalité deux tendances assez claires :

  • D'une part, l'augmentation (+0,6%) des prix de l'alimentation, "principalement imputable aux boissons alcoolisées", dont les tarifs se sont envolés de près de 6%. Seuls deux filières affichent une baisse en août : le poisson (-3,7%) et les fruits (-0,3%).
  • La baisse, à l'inverse, des produits manufacturés (-0,4%). Une deuxième diminution de suite pour un secteur qui a bénéficié de nouvelles promotions au mois d'août. Le matériel informatique (-3,4%), les articles de ménage en textile (-3,1%) et les équipements de sport (-3%) s'avèrent être les filières le plus concernées par cette tendance.

Nette augmentation générale sur un an

L'indice des prix de l'énergie quant à lui, reste exactement le même que le mois précédent. Les tarifs du gaz (+5,6%), du charbon (+7,2%) et du gazole (+0,6%) ont beau avoir augmenté, ils sont compensés par la diminution du prix de l'essence (-0,9%) le mois dernier.

En outre la tendance reste très largement à la hausse sur un an : de manière générale, les prix ont augmenté de 1,5% lors des douze derniers mois. Une augmentation particulièrement palpable pour le tabac (+9,8%) et l'alimentation (+5,7%). Seuls les produits manufacturés ont vu leurs prix baisser (-2,8%) sur un an glissant.