Un peu plus d'un mois après le lancement de sa consultation citoyenne, quelques 2500 contributions de Calédoniens, collectées via internet ou en direct lors de rencontres en tribu ou dans les quartiers. Certaines vont être traduites en propositions concrètes pour la campagne des provinciales.
•
Calédonie Ensemble organisait, jeudi soir, une rencontre à l'université, pour présenter la synthèse des quelques 2500 contributions citoyennes. Certaines d'entre elles seront intégrées au programme politique du parti en vue du 12 mai prochain.
Calédonie Ensemble a annoncé que son programme définitif sera présenté la semaine prochaine.
Préoccupation numéro un : la sécurité
Une proposition qui peut-être surprenante est l'obligation pour les parents de mineurs délinquants de réparer leur infraction en même temps que leur enfant.Philippe Gomès, président de Calédonie Ensemble explique cette mesure au micro de Coralie Cochin
Deuxième priorité : l'amélioration du pouvoir d'achat
L'amélioration du pouvoir d'achat passe notamment par une revalorisation des bas salaires, compris entre 156 000 et 234 000 francs bruts, ce qui représente la moitié des Calédoniens, rappelle le parti. Et ce, grâce à une exonération de cotisations sociales.A la Nouvelle-Calédonie ensuite de compenser le manque à gagner pour la Cafat.
Philippe Dunoyer, le porte-parole