Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du mercredi 18 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 18 mars 2020
©NCla1ère
Toujours pas de cas avérés en Nouvelle-Calédonie mais le virus est présent dans tous les esprits. Le gouvernement a annoncé une série de mesures importantes, le second tour des élections est reporté et les Calédoniens prennent pour certains d’assaut les magasins.

Pas de cas de Coronavirus en Calédonie

Les tests réalisés hier sur les quatre personnes placées en quarantaine ces derniers jours se sont tous révélés négatifs. Ces passagers revenaient de Métropole, de Fidji et de Sydney. Sur les quinze personnes testées à ce jour en Nouvelle-Calédonie, aucune n’a été testée positive.
 

Les mesures à Tontouta

Le gouvernement calédonien a décidé de suspendre prochainement tous les vols extérieurs, sans doute dès le début de la semaine prochaine, à l’exception des vols en provenance et à destination de la France, pour assurer dit-il une liaison sanitaire, si besoin, et assurer un approvisionnement en médicaments et en produits de première nécessité.
L’une des principales mesures annoncées est la mise en quatorzaine dès hier soir de tous les passagers qui  arrivent  à l’aéroport de La Tontouta. Ils devront s’auto-confiner chez eux pendant 14 jours, sous peine d’amende de 90.000 francs CFP. Des contrôles à domicile seront effectués par les forces de l’ordre.
Les passagers qui présentent des symptômes (toux et fièvre), continueront à être placés en chambre d'isolement au Médipôle jusqu’au résultat du test de dépistage. Les personnes qui se seraient trouvées en contact avec ceux-ci seront dirigés vers le CISE à Koutio.
En ce qui concerne les étudiants Calédoniens en Métropole, ils seront nombreux à rentrer sur le Caillou, ces prochains jours. Un accompagnement spécifique est mis en place. Des discussions se poursuivent entre le gouvernement et la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Toujours du côté du transport aérien… Air France recommande à ses clients de profiter des vols maintenus ces prochains jours pour rejoindre leur lieu de résidence, s’ils le souhaitent. D’ici le mois prochain, la compagnie verra 90% de ses vols annulés. 

Les mesures en cas de premier cas avéré

Au premier cas de Covid-19 avéré, le gouvernement mettra en œuvre tout le dispositif de stade 3. 
C'est-à-dire que tous les rassemblements seront interdits. L’ensemble des établissements scolaires, universitaires et les crèches seront fermés. De même que les bars, restaurants et boites de nuit.
Les entreprises calédoniennes seront également accompagnées par le gouvernement. Un plan de soutien à l’économie et à l’emploi est en préparation. 
Des cellules de gestion de crise sont d’ores et déjà en place au sein du gouvernement, dans les secteurs du transport, sanitaire, enseignement, économie et emploi.
 

Respecter les consignes

Le gouvernement demande à chacun d’agir rationnellement et d’éviter l’esprit de panique, de ne pas croire et relayer les fausses rumeurs.
Conformez-vous aux consignes et appliquez les gestes barrières.
Se laver les mains au savon très régulièrement. 
• Tousser ou éternuer dans son coude. 
• Utiliser des mouchoirs à usage unique. 
• Saluer sans se serrer la main, éviter tout contact. 
• En cas de fièvre, privilégier la prise de paracétamol et ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes.
En cas de symptômes : appelez le 15. 
Pour poser vos questions, un numéro vert : 05 02 02. 
Pour vous tenir informé, consultez le site du gouvernement : www.gouv.nc.
 

Trois des parlementaires demandent des mesures plus fortes

Les députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer ainsi que le sénateur Gérard Poadja demandent des mesures beaucoup plus drastiques que celles annoncées par le gouvernement. 
Ils demandent la mise en œuvre des mêmes mesures que celles décidées en Métropole sans attendre un premier cas avéré. 

Le premier vol depuis les mesures

190 calédoniens, arrivés cette nuit sur un avion d’Aircalin, sont donc confinés ce matin à domicile, et ils le resteront jusqu’au 31 mars.
Tous les passagers ont été prévenus en plein vol. 
Il y avait aussi à bord 80 touristes japonais. Rien n’était prévu pour eux. Les tours opérateurs ont essayé dans l’urgence  de les faire réembarquer sur le vol de Tokyo qui partait deux heures plus tard, mais tous n’ont pas eu le temps nécessaire pour se réenregistrer. Une bonne partie est donc en confinement dans un hôtel de Nouméa.
 

Pas de pénurie en vue

Alors que la Nouvelle-Calédonie est  pour l'instant épargnée par le Covid-19, c'est déjà la ruée dans certains magasins. 
Les consommateurs  font le stock de pâtes, de riz et de sucre par peur de manquer si la situation venait à s'aggraver.
Les autorités appellent l’ensemble des Calédoniens au civisme et à plus de responsabilités. 
Consommez normalement pour éviter toute pénurie inutile. 


Le report du second tour

L’épidémie de Coronavirus a entraîné le report du second tour des élections Municipales. Selon le ministère de l'Intérieur, l'élection pourrait se dérouler au mois de juin, à une date encore à définir.
Un report que condamnent les maires calédoniens.  L’Association des maires de Nouvelle-Calédonie et l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, réclament la tenue du scrutin ce dimanche.
Impossible a confirmé ce matin le Haut-commissaire. Laurent Prévost était l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live