nouvelle calédonie
info locale

Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du vendredi 20 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 vendredi 20 mars 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la panoplie de mesures mises en œuvre contre le coronavirus sur le territoire, les hôpitaux et cliniques qui s'unissent afin de faire front commun contre le Covid-19 et les transports chamboulés sur l'ensemble du Caillou.

Face au Coronavirus, le Caillou réagit et ferme ses portes

Fermeture des écoles, interdiction des rassemblements, restriction des transports, plus d'admission d'étrangers... Alors que la Nouvelle-Calédonie compte deux premiers cas de Coronavirus, le gouvernement et le haut-commissaire ont détaillé toute une panoplie de mesures ce jeudi. 

Une nouvelle allocution est prévue ce vendredi à 10 heures, elle sera réalisée par Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Plus d'informations à venir dans nos éditions.


Hôpitaux et cliniques font front commun contre le Covid-19

Sur le volet sanitaire, les acteurs s’organisent pour faire face au coronavirus. Hôpitaux, cliniques et même hôtels sont mobilisés, afin d’absorber une éventuelle montée en puissance des malades. Plusieurs hôtels ont été réquisitionnés ce jeudi, ils accueilleront tous les passagers débarquants à l’aéroport de la Tontouta, sans exception, durant quatorze jours. Des navettes sont affrétées afin d’acheminer les voyageurs sur leur lieu de quarantaine. Les familles des passagers ne peuvent en revanche ni les voir, ni les véhiculer. 

Desserte des Iles Loyauté : les grands chefs s’organisent et interdisent l’entrée des personnes

Après l’annonce des deux cas de coronavirus sur le territoire, le transport aérien et maritime est totalement chamboulé pour les Iles Loyauté. Avions annulés ou reportés, liaisons maritimes déboutées… l'ensemble des réseaux de transports se retrouvent impactés par le Covid-19.


Les grandes surfaces s’adaptent elles aussi au Coronavirus

Depuis ce mercredi, la vente de produits de première nécessité est limitée en quantité par personne. Une manière d’éviter que certains stockent à outrance. Dans les supermarchés, on s’organise aussi pour éviter la contamination.


Covid-19: les étudiants Calédoniens en métropole, entre confinement et rapatriement 

Des attentes interminables dans les aéroports, au confinement dans leurs résidences à cause du coronavirus, bon nombre d’étudiants calédoniens se retrouvent, malgré eux, dans des situations pour le moins complexes face à l'épidémie de Coronavirus. Témoignages. 

 

L’ensemble des juridictions de la cour d’appel de Nouméa fermées

Face à l’accélération de la propagation du virus Covid-19, l’ensemble des juridictions de la cour d’appel de Nouméa (TPI de Nouméa et les sections détachées de Koné et Lifou, TPI de Mata-Utu), seront fermées au public, à compter de ce vendredi 20 mars. En revanche le plan de continuation d’activité a été mis en place au sein des juridictions. Les audiences correctionnelles urgentes, présentations devant un juge d’instruction, audiences de la chambre de l’instruction, ainsi que les audiences civiles à caractère urgent, seront maintenues.


Rotation exceptionnelle du Seabreeze

Suite aux annonces faites ce jeudi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la société Yalap Belep informe ses usagers que la rotation avec le Seabreeze sera réalisée ce samedi 21 mars, entre Koumac et Bélép.
 
        Koumac à Belep : embarquement dès 6h et départ à 7h
        Bélép et Koumac : embarquement à 11h30 et départ à 12h
        
La rotation de la barge prévue le mercredi 25 mars 2020 est maintenue.
Chargement le mardi 24 mars de 7h30 à 14h00 à Poum
Livraison le mercredi 25 mars à 6h sur Bélep  
 

Onze communes éliront leur maire d’ici samedi

En raison des conditions sanitaires en Nouvelle-Calédonie, les séances se dérouleront à huis clos. Le conseil municipal se réunit ce vendredi dans sept communes, les quatre autres procèderont à l’élection ce samedi. 


Le trafic passager suspendu avec Wallis, bientôt avec Tahiti

Si les vols inernationaux sont maintenus jusqu'à mardi, après cette date, seule une liaison sera assurée avec la Métropole. Les étrangers et non-résidents ne sont plus autorisés sur le territoire, depuis ce mercredi. Wallis et Futuna a suspendu les vols passagers vers la Calédonie jusqu'à nouvel ordre. Pour la Polynésie française, une ultime liaison Papeete-Nouméa aura lieu ce samedi 21 mars, pour permettre aux ressortissants des deux territoires de rentrer chez eux.


Fermeture exceptionnelle de la vente d'alcool 

La vente d'alcool est fermée depuis ce jeudi midi, dans toute la Calédonie, pour les débits de troisième et cinquième classes. Le haut-commissaire a pris un arrêté en ce sens, qui vaut jusqu'à ce vendredi midi. La décision est notamment justifiée par « la menace sanitaire liée au risque épidémique du virus en cours sur le territoire » et « la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter de ce jeudi au soir ».


Plusieurs événements sportifs annulés ce week-end

Le meeting Qantas, qui devait célébrer sa 27e édition ce samedi au CNC est reporté à une date ultérieure. Le week-end sera également tronqué pour les amoureux du ballon rond, après l’annonce des deux premiers cas avérés de coronavirus sur le Caillou. La Fédération Calédonienne de Football a pris la décision de reporter toutes les compétitions. De leur côté le triathlon de Port Ouenghi ainsi que le championnat de Calédonie Marathon V1 sur l’Anse-Vata sont annulés et reportés à une date ultérieure.