L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la panoplie de mesures mises en œuvre contre le coronavirus sur le territoire, les hôpitaux et cliniques qui s'unissent afin de faire front commun contre le Covid-19 et les transports chamboulés sur l'ensemble du Caillou.
•
Face au Coronavirus, le Caillou réagit et ferme ses portes
Fermeture des écoles, interdiction des rassemblements, restriction des transports, plus d'admission d'étrangers... Alors que la Nouvelle-Calédonie compte deux premiers cas de Coronavirus, le gouvernement et le haut-commissaire ont détaillé toute une panoplie de mesures ce jeudi.Une nouvelle allocution est prévue ce vendredi à 10 heures, elle sera réalisée par Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Plus d'informations à venir dans nos éditions.
Hôpitaux et cliniques font front commun contre le Covid-19
Sur le volet sanitaire, les acteurs s’organisent pour faire face au coronavirus. Hôpitaux, cliniques et même hôtels sont mobilisés, afin d’absorber une éventuelle montée en puissance des malades. Plusieurs hôtels ont été réquisitionnés ce jeudi, ils accueilleront tous les passagers débarquants à l’aéroport de la Tontouta, sans exception, durant quatorze jours. Des navettes sont affrétées afin d’acheminer les voyageurs sur leur lieu de quarantaine. Les familles des passagers ne peuvent en revanche ni les voir, ni les véhiculer. Desserte des Iles Loyauté : les grands chefs s’organisent et interdisent l’entrée des personnes
Après l’annonce des deux cas de coronavirus sur le territoire, le transport aérien et maritime est totalement chamboulé pour les Iles Loyauté. Avions annulés ou reportés, liaisons maritimes déboutées… l'ensemble des réseaux de transports se retrouvent impactés par le Covid-19.
Les grandes surfaces s’adaptent elles aussi au Coronavirus
Depuis ce mercredi, la vente de produits de première nécessité est limitée en quantité par personne. Une manière d’éviter que certains stockent à outrance. Dans les supermarchés, on s’organise aussi pour éviter la contamination.
Covid-19: les étudiants Calédoniens en métropole, entre confinement et rapatriement
Des attentes interminables dans les aéroports, au confinement dans leurs résidences à cause du coronavirus, bon nombre d’étudiants calédoniens se retrouvent, malgré eux, dans des situations pour le moins complexes face à l'épidémie de Coronavirus. Témoignages.
L’ensemble des juridictions de la cour d’appel de Nouméa fermées
Face à l’accélération de la propagation du virus Covid-19, l’ensemble des juridictions de la cour d’appel de Nouméa (TPI de Nouméa et les sections détachées de Koné et Lifou, TPI de Mata-Utu), seront fermées au public, à compter de ce vendredi 20 mars. En revanche le plan de continuation d’activité a été mis en place au sein des juridictions. Les audiences correctionnelles urgentes, présentations devant un juge d’instruction, audiences de la chambre de l’instruction, ainsi que les audiences civiles à caractère urgent, seront maintenues.
Rotation exceptionnelle du Seabreeze
Suite aux annonces faites ce jeudi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la société Yalap Belep informe ses usagers que la rotation avec le Seabreeze sera réalisée ce samedi 21 mars, entre Koumac et Bélép.Koumac à Belep : embarquement dès 6h et départ à 7h
Bélép et Koumac : embarquement à 11h30 et départ à 12h
La rotation de la barge prévue le mercredi 25 mars 2020 est maintenue.
Chargement le mardi 24 mars de 7h30 à 14h00 à Poum
Livraison le mercredi 25 mars à 6h sur Bélep