nouvelle calédonie
info locale

Coronavirus : Trois cas confirmés en France et un premier cas en Australie

santé
Coronavirus AFP
©AFP
Trois patients hospitalisés à Bordeaux et à Paris sont atteints du nouveau coronavirus Chinois. Il s’agit des premiers cas recensés en Europe. L'Australie vient également de répertorier son premier patient touché. 
Le nouveau coronavirus chinois est arrivé en Europe et plus précisément en Métropole. Trois cas ont été « confirmés », les premiers recensés officiellement sur le Vieux Continent a annoncé ce vendredi soir le ministère de la Santé. Le troisième cas est un « proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation ». Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux et à Paris, avec des mesures « d’isolement ». 

« Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à entrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées », a expliqué la ministre de la santé Agnès Buzyn. « Nous avons aujourd'hui les premiers cas européens, probablement parce que nous avons mis au point le test très rapidement et que nous sommes capables de les identifier », a estimé la ministre. « Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source » et le « circonscrire le plus vite possible » a-t-elle encore déclaré. 
 

41 personnes décédées


Les personnes avec qui les patients positifs au coronavirus ont été en contact doivent ainsi « prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptômes et rester chez eux pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus », a insisté Agnès Buzyn, appelant à ne surtout pas se rendre aux urgences. 

La Chine a intensifié vendredi ses efforts pour contenir la propagation de ce nouveau coronavirus mortel, avec le confinement de plus de 40 millions de personnes. Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, une ville du centre de la Chine, s'est encore aggravé ce samedi, avec 41 morts et plus de 1 300 cas recensés dans le pays. 

Au moins 444 nouveaux cas ont été découverts, portant le nombre total de personnes contaminées à 1 287, a précisé la Commission nationale de santé, dans un communiqué. 
 

L'Australie également touchée


Un premier cas a été confirmé ce samedi chez nos voisins Australiens. Le patient, un homme sur lequel aucun détail n'a pour l'heure été divulgué, a rallié Melbourne il y a une semaine, en provenance de la ville de Wuhan. Selon Brendan Murphy, responsable de la santé publique pour le gouvernement Australien, les autorités de l'Etat de Victoria ont suivi « strictement les protocoles, y compris la mise à l'isolement de la personne affectée ». Le ministre Australien de la santé, Greg Hunt, a indiqué par ailleurs que les passagers du même vol emprunté par cet homme étaient en train d'être contactés, « afin de leur fournir des informations et des conseils ».