publicité

Coup d'envoi du bac avec la philosophie

Ce lundi, les élèves de terminale séries générales et technologiques ont planché sur l'épreuve de philosophie. Ils avaient quatre heures pour répondre à un des sujets proposés.

Au lycée du Grand Nouméa, un peu avant 7 heures, les élèves étaient plus ou moins rassurés face à l'épreuve reine de philosophie. © NC1ère
© NC1ère Au lycée du Grand Nouméa, un peu avant 7 heures, les élèves étaient plus ou moins rassurés face à l'épreuve reine de philosophie.
  • S.R
  • Publié le
L’erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ? L’art est-il utile à la société ? L’existence d’un inconscient fait-elle obstacle à la connaissance de soi ? Suis-je maître de ce que je dis ? Voici quelques uns des sujets de philo proposés ce lundi matin aux 2169 candidats inscrits aux épreuves des baccalauréats général et technologique. C'est 1,8% de candidatures en plus par rapport à la session 2016. À noter que le plus jeune candidat a 14 ans, il est inscrit au baccalauréat général en série S, le plus âgé, 33 ans.

Chiffres clés


-> Bac général 
1310 candidats sont inscrits aux épreuves du bac général (S, ES et L). Les effectifs sont en nette hausse par rapport à l'an dernier (+9.3%). 57% des candidats sont des filles. 68 candidats sont inscrits aux épreuves obligatoires ou facultatives en langues kanak, ajiê, drehu, nengone et paicî. 

-> bac technologique 
859 candidats sont inscrits aux épreuves du bac technologique. Le nombre de candidats est en baisse de 7% par rapport à la session 2016. 40 candidats sont inscrits aux épreuves obligatoires ou facultatives en langues kanak, ajiê, drehu, nengone et paicî. 58% des candidats sont des filles, largement majoritaires en série ST2S, en STMG et Hôtellerie. 

Combien seront-ils cette année à décrocher le sésame ?


La pression est forte avec un taux de réussite au baccalauréat général de 84,7% et 82,2% au bac technologique. Réponse le 14 décembre pour les lauréats... 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play