Coupe de Calédonie : 7e finale pour Hienghène

sportncla1ère
Bertrand Kaï, rentré en cours de jeu, a inscrit le but décisif en prolongation.
Bertrand Kaï, rentré en cours de jeu, a inscrit le but décisif en prolongation. ©Alain Vartane
Au terme d'un match très accroché et spectaculaire, le tenant du titre a tenu bon contre Magenta. Dans le dernier carré, le club de la côte Est l'a emporté 3-2 en prolongation face à son plus sérieux rival. Il affrontera le 31 octobre le SC Ne Drehu. Résumés vidéo des deux demi-finales.

Une finale avant l'heure


Hienghène - Magenta, où le grand classique du football calédonien. Depuis 2000, les deux clubs ont trusté 13 des 20 trophées en Coupe de Calédonie.
Des matchs souvent engagés, et des fautes qui amènent le danger. Didier Simane est fauché. Fonzy Ranchain se charge du coup-franc, dévié de la main par Yentao. Shene Welepane ouvre le score sur penalty. 1-0 pour Magenta.
Gare aux contacts dans de choc, et cela vaut aussi pour l’ASM. Sansot est à son tour taclé dans le couloir gauche. Touche de Yentao, détournée de la tête en arrière par le défenseur de Magenta, Wadriako. Gêné par un coéquipier et un adversaire, Nicodème Hmaen ne parvient à se saisir du ballon. Un cafouillage qui coûte l’égalisation. Hienghène, dans un temps fort, est proche de doubler la mise sur un coup-franc tendu de Miguel Kayara, alors que les Jaunes tentent de se rebiffer sur un tir Hmaloko, pas loin de trouver le cadre.
C'est finalement l’équipe de la côte Est qui prend l’avantage avant la pause. Après un long coup-franc de Nyikéïne, et une barre transversale de Nelson Kaï, Sansot, l’ancien de Magenta, est décisif par son pressing dans la surface de réparation. Il contre un dégagement dans le but. 
 

Des changements de joueurs décisifs


2-1 pour les joueurs de Félix Tagawa à la mi-temps, alors que Bertrand Kaï, Jo Athalé, ou encore Bamy sont remplaçants. Ils vont rentrer en seconde période, et avoir une influence sur la qualification. Kaï se met rapidement en évidence sur un contre, obligeant Nicodème Hmaen à une sortie et une parade aérienne. Côté Magenta, Shene Welepane se montre lui aussi dangereux sur une frappe à 20 mètres, superbement arrêtée par Nyikéïne. Nathanael Hmaen finit par égaliser à 2-2 à la suite d'un corner repris de la tête au second poteau. La fin de match est complètement folle. Les occasions s’enchaînent sans succès pour les deux cadors. Un bon centre de Kayara dans la surface côté Bleus, un tir dans le petit filet extérieur pour Hmaen côté Jaunes. Direction la prolongation et 30 minutes supplémentaires.
Le tournant ? Cette faute de Hmaloko sur Athalé à 40 mètres. Le milieu d'Ouvéa tire le coup-franc qu'il dépose sur la tête de Sansot au second poteau. Une remise parfaite pour l’inévitable Bertrand Kaï qui fusille les filets à bout portant. 3-2 pour Hienghène. Le score ne bougera plus. Les coéquipiers du capitaine Kaï se qualifient pour leur 7e finale depuis 2013. Ils affronteront Ne Drehu.
Une finale programmée le 31 octobre prochain à Numa Daly. Hienghène tentera de décrocher son 3e titre contre un club qui atteint pour la première fois de son histoire, ce stade de la Coupe de Calédonie.

RESUME VIDEO HIENGHENE-MAGENTA (3-2 ap) (Récit : M.Charmasson / Images : C. Michaut / Montage : C. Prevot)
©nouvellecaledonie

RESUME VIDEO NE DREHU - MONT-DORE (1-0) (Récit : M. Charmasson / Images : C. Michaut / Montage : L. Chenas)
 
©nouvellecaledonie







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live