Les fans australiens de rugby attendaient la liste avec impatience, elle a enfin été dévoilée ce jeudi 30 janvier, via un communiqué de la World Rugby : les sept villes qui accueilleront le Mondial 2027 sont désormais connues. Les 52 matches de la compétition se dérouleront à Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Sydney, Perth, Newcastle et Townville.
Située sur la côte Ouest du pays, Perth accueillera le premier match de la Coupe du monde le 1er octobre. La finale, elle, se déroulera à Sydney, comme lors du dernier mondial organisé sur le sol australien, en 2003. La plus grande ville d'Australie accueillera en parallèle deux quarts de finale et les deux demi-finales du tournoi.
Un format inédit
Pour cette édition, le format sera placé sous le signe de l'ouverture. 24 nations, contre 20 auparavant, participeront ainsi à la compétition. Elles seront réparties en six poules de quatre sélections.
Autre nouveauté : le tableau complet des pays participants ne sera connu qu'après un tirage au sort prévu début 2026. Douze équipes sont déjà qualifiées après avoir terminé dans les trois premières places de leur groupe lors du Mondial-2023: France, Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Écosse, Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine, Japon.
Les organisateurs planchent sur la venue de 250 000 spectateurs étrangers pour ce onzième Mondial, le troisième organisé en Australie après ceux de 1987 et de 2003.