Le collège Saint-Joseph (DDEC) de l’île des Pins, à Vao, a été la cible d’effractions, de vols et de tentatives d’incendie, le samedi 29 mars, vers 17 heures.
"Un témoin aurait aperçu des enfants aux alentours de l’établissement avant de constater que les portes étaient ouvertes", rapporte le directeur, John Vakié.
Le faré, situé dans l’enceinte de l’établissement, a été brûlé alors que le toit en paille avait été rénové en fin d’année dernière. Le bâtiment administratif, où se trouvent les bureaux de la direction et du secrétariat, a été le plus touché par les dégradations. Cinq salles de cours ont aussi été "visitées" et des extincteurs volés.
En conséquence, la maternelle, le primaire et le collège ne seront pas en mesure d’accueillir les 420 élèves scolarisés sur l'île, ce lundi 31 mars.
"Ce sont les mêmes élèves, les mêmes familles, on est tous ensemble, donc on a décidé de ne pas rouvrir demain", indique le chef des trois établissements.
Sentiment de lassitude
Seuls le personnel et les parents d’élèves sont invités à se présenter dans la matinée pour échanger avec la direction. "Certains vont découvrir les dégâts", ajoute le directeur, désabusé.
"Il y a quinze jours, le collège a déjà connu des effractions et un vol de projecteurs. Ce sont des choses qui se répètent depuis l’année dernière. Donc on éprouve un sentiment de lassitude face à la situation, surtout du fait que, bien souvent, on ne retrouve pas les coupables."
Une plainte sera déposée demain et une brigade de Nouméa se serait déjà rendue sur place afin d'effectuer les premiers prélèvements.
Rondes de surveillance
Face à ces intrusions à répétition, la direction a mis en œuvre un système de surveillance depuis l'an dernier "pour veiller sur les structures". Une dizaine de familles et de membres du personnel sont de nouveau mobilisés depuis hier soir, dans l'objectif de "rouvrir le plus tôt possible, c'est ça notre mission", insiste John Vakié.
Pour l’heure, la fermeture des trois établissements est prévue seulement demain. Les quelque 400 élèves de l’île des Pins devraient retourner en classe à compter du mardi 1er avril.