"Je ne suis pas très très « fan » de rugby, je suis juste « fan » de toi, mon fils", lettre très émouvante de la première supportrice de Peato Mauvaka, sa maman

Peato Mauvaka évolue en club à Toulouse, équipe avec laquelle il a remporté trois fois le Bouclier de Brennus en 2019, 2021 et 2023. •
Peato Mauvaka fait partie des quatre rugbymen originaires du Pacifique sélectionnés dans le XV de France pour la coupe du monde de rugby. Avant le coup d'envoi du mondial, le Midi Olympique a proposé aux parents des joueurs d'écrire des lettres à leur fils. La maman de Peato Mauvaka a saisi cette occasion pour écrire à son "coeur".

Ils sont six ultramarins sélectionnés dans le XV de France pour la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 septembre 2023. Ils sont quatre originaires du Pacifique, plus précisément de Wallis et Futuna, Yoram Moefana, Sipili Falatea, Romain Taofifenua et Peato Mauvaka. 

Avant le coup d'envoi du mondial, le Midi Olympique a proposé aux parents des joueurs d'écrire des lettres à leur fils. Voici la lettre très émouvante de la première "fan" de Peato Mauvaka, sa maman. 

« Peato, bonjour mon Cœur, si’i aku mon Cœur,
Ce sont des mots dont les familles Mauvaka savent à qui ils s’adressent…
Vous êtes une fratrie de 5 enfants et chacun a son surnom.

Papa te regarde, te suit comme ton ombre. Il doit sûrement pleurer de ne pas pouvoir être à nos côtés pour te soutenir de toute notre force.
Etre en Équipe de France, c’est une fierté, pas seulement pour le joueur, mais pour nous tous, familles, amis, relations, collègues.

Pour nous les gens du Pacifique, c’est un honneur que de représenter la France, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.
Vous commencez la compétition avec les All Blacks face à vous.
Il ne faut pas, ni les prendre de haut, ni les sous-estimer… juste égal à égal. C’est ça aussi le mental, avoir le respect pour l’équipe adverse.
Nous sommes là, jamais très loin.

Je ne suis pas très très « fan » de rugby, je suis juste « fan » de toi, mon fils.
Depuis que Papa n’est plus avec nous, j’ai appris à mettre des noms sur les joueurs de Toulouse et ceux en équipe de France.
Le cœur bat la chamade, la peur est latente, car une blessure est un risque inévitable pour vous tous, que ça soit en club ou en équipe de France.
Je regarde tes matchs la main sur le cœur, comme si je pouvais le « retenir » d’exploser…

Je te souhaite le meilleur à toi mon fils, mon cœur, tout comme je souhaite le meilleur à toute l’équipe de France.
Nous vous regardons tous avec ferveur. Nous avons foi en vous tous…
Oscar Wilde disait ceci « Il faut viser la lune, car même en cas d’échec, on tombe dans les étoiles »… mais pour le coup, la Lune, il faut y aller avec conviction… force et courage.

Je t’embrasse fort fort fort. Je t’aime »