Deux équipes océaniennes pouvaient se qualifier, pour la coupe du monde féminine des moins de dix-sept ans organisée par la Fifa en 2025, au Maroc. Or, les jeunes Calédoniennes se sont inclinées en demi-finale, mercredi 18 septembre, à Fidji. Les Cagoues ont été battues par les redoutables Samoanes, qui ont marqué leurs deux buts dès les premières minutes de jeu.
"Le bilan reste satisfaisant"
Elles ont souffert, mais pas démérité. Les joueuses ont tout tenté, tout du long du match. "Forcément, elles ont été un peu abattues", relate Kenjy Vendégou, l'entraîneur de la sélection calédonienne U16 de football. "Mais globalement, le bilan reste satisfaisant. On a réussi à sortir de cette poule qui était assez relevée. La deuxième satisfaction, c'est l'état d'esprit du groupe. Des filles qui donnent tout pour leur pays, pour leur maillot, combatives, qui font de gros efforts durant le match."
Il y a beaucoup plus de satisfactions. Mais là, voilà : on est passé à côté d'une qualification en coupe du monde.
Kenjy Vendegou, entraîneur de la sélection
Petite finale samedi
Il faut tout de même tenter de voir le positif, pour surmonter la déception. Certes, pas de premier mondial féminin pour la Nouvelle-Calédonie. Les deux équipes qualifiées sont :
- Samoa, ce qui est inédit pour une sélection du petit Etat insulaire,
- et la Nouvelle-Zélande, qui a survolé Tonga 8 à 0, décrochant une neuvième participation d'affilée.
Mais les Cagoues ont gagné en expérience sur le terrain malgré une préparation compliquée. Et samedi, face aux îles Tonga, elles vont tout faire pour décrocher la troisième place du tournoi OFC.