Coupure d'électricité sur l'ensemble des communes au nord de Païta

Ligne de transport de l'électricité à Païta, le 19 janvier 2024.
Suite à un incident réseau ayant mis en défaut la centrale de Népoui, toutes les communes au nord de Paita ont été privées d'électricité et de ligne téléphonique en début d'après-midi pendant deux heures. Vers 16h, les foyers des communes étaient de nouveau alimentés en électricité.

Dans un communiqué, la compagnie Enercal précise les conditions de la coupure de courant de ce mercredi après-midi. À 14h35 s'est produit un incident sur le réseau de transport électrique dans le nord de la grande terre. Cet incident a mis en défaut la centrale de Népoui provoquant la rupture de l’alimentation électrique de l'ensemble des communes au nord de Païta.

Au bout d'une heure, de Paita à Boulouparis, le courant a été rétabli. Les équipes Enercal mobilisées ont pu isoler le défaut et relancer la centrale de Népoui pour progressivement rétablir l’alimentation électrique des communes.

À 16h18, toutes les communes gérées par EEC ont été réalimentées. À 16h25, ce sont les foyers des communes Enercal qui étaient de nouveau desservies.

L’origine de l’incident reste inconnue. Les agents d'Enercal poursuivent leur analyse.