Couvre-feu et contrôle de la vente d'alcool prolongés en Nouvelle-Calédonie

La baie-des-citrons, à Nouméa, pendant le couvre-feu.
Le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger jusqu'au 15 septembre le couvre-feu et la vente réglementée d'alcool. Les rassemblements sont désormais interdits dans tout le Grand Nouméa.

Interdiction de circuler entre 22 heures et 5 heures du matin sur tout le territoire, limitation de la vente d'alcool : le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, a annoncé vendredi 6 septembre la prolongation jusqu'au 15 septembre de l'ensemble des mesures d'ordre administratif en vigueur.

En plus du couvre-feu, la vente et le port d'armes sont toujours interdits, tout comme la vente en jerrican de carburants (une dérogation est accordée aux services communaux, agriculteurs, artisans et patentés.)

La vente d'alcool à emporter, dont la rumeur d'une nouvelle interdiction a provoqué une ruée dans les commerces jeudi et vendredi matin, reste bel et bien autorisée, dans les limites actuelles. Soit 2 litres de bière ou de vin ou 1 litre d'alcool fort, du lundi au jeudi de 9 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à midi. 

Rassemblements interdits sur la voie publique

Les rassemblements, cortèges et manifestations sur le domaine public, qui étaient déjà interdits à Nouméa, le sont désormais également dans les trois autres communes de l'agglomération (Païta, Dumbéa, le Mont-Dore). Une décision prise pour "prévenir les graves troubles à l'ordre public qui seraient susceptibles de se reproduire dans les semaines à venir", précise le communiqué du haut-commissariat.