Crèches, centres de vacances, entreprises : depuis le 10 janvier, le gouvernement constate la multiplication de clusters. La situation épidémique s'accélère, a-t-il confirmé à la presse ce mercredi 19 janvier, alors que le taux d'incidence sur sept jours a fait un nouveau bond, de 284 à 380. En vingt-quatre heures, encore 370 nouveaux cas sont signalés, portant le nombre de cas jugés actifs à 1 417.
Un temps d'isolement variable
Avec quel variant ? Probablement delta et omicron à part égale. Par conséquent, l’exécutif calédonien annonce le passage en mesures de phase 3 à compter du lundi 24 janvier, soit la semaine prochaine, en ce qui concerne le traitement des cas positifs et de leurs personnes-contacts.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que le temps d'isolement va être adapté, de façon à "permettre la continuité de vie, notamment la continuité au travail" tout en s'efforçant de freiner la circulation du virus. Adapté en fonction du statut vaccinal, notamment. Avec cette indication : la vaccination aurait 30% d'efficacité face à Omicron avec deux doses et 75% avec trois doses.
Pour les cas détectés positifs
- Si vous êtes Covid +, avec un schéma vaccinal complet : isolement de sept jours, puis sept jours de mesures barrières strictes. Pas de test à l'issue. Levée possible du confinement au bout de cinq jours si vous ne présentez pas de signe depuis quarante-huit heures et faites un test négatif à J5.
- Si vous êtes Covid + et non-vacciné ou avec un schéma vaccinal qui n'est pas complet : isolement de dix jours, puis sept jours de mesures barrières strictes. Pas de test à l'issue. Levée possible du confinement au bout de sept jours si vous ne présentez pas de signe depuis quarante-huit heures et faites un test négatif à J7.
- Pour les enfants de moins de douze ans : isolement de sept jours, puis sept jours de mesures barrières strictes. Pas de test à l'issue. Levée possible du confinement au bout de cinq jours si l'enfant ne présente pas de signe depuis quarante-huit heures et fait un test négatif à J5.
Pour les "personnes-contacts à risque de transmission"
- Si la personne a un schéma vaccinal complet : pas de quarantaine, mesures barrières strictes, télétravail si possible. Test initial puis auto-test à deux et quatre jours du dernier risque (à confirmer s'il est positif).
- Si la personne n'est pas vaccinée ou a un schéma vaccinal qui n'est pas complet : quarantaine de sept jours à compter du dernier risque, sans dérogation possible, même pour les travailleurs prioritaires ou essentiels et les personnes asymptomatiques. Test initial puis à sept jours. Sortie de quarantaine si ce test à J7 est négatif.
- Pour les enfants de moins de douze ans : pas de quarantaine, mesures barrières strictes. Test initial puis auto-test à deux et quatre jours du dernier risque (à confirmer s'il est positif).
À ce stade, 76,18% de la population vaccinable, soit 65,05 % de la population totale ont reçu un schéma complet.
Retrouvez le reportage de Karine Arroyo et de Carawiane Carawiane :