Covid-19 : ces lieux où l’épidémie connaît un rebond

thio
619dbcd2d5315_reprise-epidemie-covid-thio-frame-3564.jpg
Covid-19 : ces lieux où l’épidémie connaît un rebond ©Covid-19 : ces lieux où l’épidémie connaît un rebond
À Thio, après la découverte d’un foyer de contamination mi-novembre, la province Sud organise une campagne de vaccination. À Maré et Houaïlou, même constat, avec un rebond épidémique. Explications.

Décidément, le coronavirus n’a pas dit son dernier mot. À Thio par exemple. Un cluster a été détecté dans la commune la semaine dernière. Réaction de la province Sud : la mise en place d’une campagne de vaccination cette semaine. Mais un début de campagne timide pour ne pas dire compliqué lundi dernier, 36 personnes ont été testées positives.  

Hier la DPASS était à la mairie de Thio et sera jeudi au centre médico-social de la commune. L’équipe terminera vendredi à la tribu de Saint-Pierre de 9h à 15h. Malgré ces mesures, lundi dernier, seulement 3 personnes se sont fait vaccinées : 

J’ai longtemps hésité, avec tout ce que l’on entendait, après j’ai pensé à mon petit-fils, mais c’était stressant. J’ai pris la décision aujourd’hui de venir. Même s’il y aura des ragots, je le fais pour la santé.

Léontine Tutugoro, habitante Thio

 

La commune fait partie des zones où la population est la moins vaccinée. 15 personnes se sont fait dépistées hier à Thio, insuffisant pour les médecins. 

 

Ici, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas vaccinées, ni moi ni mon mari ne sommes vaccinés et on respecte les gestes barrières (...) Le vaccin, c’est un peu compliqué pour nous parce qu’on a peur de ce vaccin.

Marie Claire M’bouéri, habitante Thio

 

 

Je ne suis pas vaccinée, je suis contre ce vaccin, on ne sait pas ce qu’il y a dedans.Je suis inquiète par rapport au nombre de cas ici à Thio, car tout le monde ne suit pas les gestes barrières.

Gisèle m’bouéri, habitante Thio

 

Depuis l’arrivée du coronavirus sur le territoire, Thio a enregistré une soixantaine de cas positifs, dont un décès. 

Reportage de Dave Waheo Hnasson et Carawiane Carawiane : 

 

©nouvellecaledonie

 

Des cas détectés à Houaïlou 

À Houailou, les cas de Covid augmentent également. houailou fait partie des communes identifiées pour faire une action de proximité. Houailou fait partie des communes les moins vaccinées du pays et selon deux coutumiers, une recrudescence des cas est bien présente. Des cas positifs ont été relevés dans une école, a indiqué le président du district de Nayéo. D’ailleurs, ce matin, une trentaine de personnes étaient venues se faire dépister. Les résultats ont démontré qu’elles étaient toutes négatives. Cette opération de dépistage se déroule jusqu’à 15 heures ce jour à Poro. 

Les précisions de Marguerite Poigoune 

Une recrudescence de cas à Maré 

Au mois de novembre, environ 30 cas positifs ont été détectés, 110 cas positifs depuis le 6 septembre et 10 nouveaux cas depuis la semaine dernière.Une augmentation expliquée par un relâchement des gestes barrières et une faible vaccination (45% de la population). Des sensibilisations concernant la vaccination et les mesures sanitaires sont mises en place afin de limiter un rebond épidémique trop important.

Les précisions de Marie-Rose Waïa à la direction des actions communautaires et actions sanitaires