Covid-19 : des vaccins Moderna en provenance de Wallis-et-Futuna livrés en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Mairie de Nouméa
©NCla1ère
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie informe que des vaccins Moderna ont été livrés. Ils sont proposés dès ce jeudi 20 janvier, au centre de vaccination de l'hôtel de ville de Nouméa.

Cent-vingt flacons, soit 2 400 doses du vaccin Moderna contre la Covid-19 sont arrivés, en provenance de l'agence de santé de Wallis-et-Futuna. Ils sont disponibles, à compter du jeudi 20 janvier, en salle d'honneur de l'hôtel de ville de Nouméa. "Les doses étant limitées, le vaccin Moderna ne sera disponible que pendant un mois", précise le gouvernement.

"Le vaccin Moderna, comme le vaccin Pfizer privilégié jusqu’ici en Nouvelle-Calédonie, est un vaccin à ARNm affichant les mêmes performances contre les formes graves de la maladie", poursuit le communiqué transmis aux médias. "Il offre une protection maximale sept jours après l’injection. Moderna, à l’inverse de Pzifer-BioNTech, n’est cependant pas recommandé pour les personnes de moins de 30 ans".

Un vaccin combinable avec le Pzifer-BioNTech

Considérés comme équivalents et compatibles entre eux, les vaccins Moderna et Pzifer-BioNTech ont des conditionnements et des modalités de conservation différents. Ils peuvent être combinés. Une première vaccination avec l'un peut donner lieu à une dose de rappel avec l'autre.

"Les deux vaccins à ARNm Pfizer et Moderna ont été utilisés pour des milliards d’injections dans le monde : ils sont extrêmement efficaces et présentent un très haut profil de sécurité. Les vaccins permettent de diviser par 12 le risque d’être hospitalisés en soins critiques, et par 10 le risque de décès, par rapport à une personne non vaccinée", assure le gouvernement.

Les personnes qui souhaitent recevoir une injection de Moderna peuvent se présente, sans rendez-vous, au centre de vaccination de la mairie de Nouméa :

  • De 8 heures à 15h30, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis
  • De 8 heures à 12h30, les samedis