Covid-19 : la comorbidité, qu'est-ce que c'est ?

coronavirus
Visuel médecin
Cabinet médical, image d'illustration ©NC la 1ere
Alors que la Nouvelle-Calédonie faisait face à l’annonce de son premier décès, vendredi, elle découvrait la dure réalité de cette notion : la "comorbidité". De quoi parle-t-on ? Eléments d'explication.

Le mot peut sembler familier, tant il est utilisé dans le cadre de la pandémie. Mais désormais, c’est en Calédonie qu’un décès a été associé à cette notion : le septuagénaire décédé vendredi 10 septembre présentait "de très lourdes comorbidités"

Maladie ou troubles

Ce qu’on appelle la comorbidité, c’est la présence d’une maladie, voire de différents troubles aigus ou chroniques, qui s’ajoutent à la maladie initiale et affaiblissent le système immunitaire. Sur le Caillou, on connaît cette réalité par le prisme du diabète : il va souvent de pair avec une autre affection. 

Une longue liste

En matière de Covid-19, la liste des comorbidités possibles est longue, et de très nombreux Calédoniens peuvent s’y reconnaître. On insiste souvent sur l’obésité, et le diabète justement, mais ce n’est pas tout. Il y a l’insuffisance rénale. Les affections cardiovasculaires. Les maladies respiratoires, incluant les cancers du poumon, notamment, ainsi que les autres cancers à des stades avancés. 

On peut aussi évoquer l’asthme sévère, les apnées du sommeil. La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), une insuffisance respiratoire souvent liée au tabagisme. La cirrhose du foie fréquemment causée par l’alcoolisme. Les infections à VIH, le virus de l’immunodéficience humaine, non contrôlée…

Quant à la "multimorbidité", c'est en quelque sorte un mille-feuille de plusieurs maladies, que l’on retrouve souvent chez les personnes âgées.