Covid-19, président du Sénat coutumier, sport : l’actu à la 1 du dimanche 29 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 août 2021
©NC la 1ere et CTOS NC
L’essentiel de l’actualité calédonienne aujourd’hui avec un cas de Covid-19 repéré en fin de septaine, Yvon Kona président du Sénat coutumier, l'entrée des Cagous dans les Jeux Paralympiques au Japon ou le semi-marathon qui se courait à Nouméa.

Drame de la route à Houaïlou

Une nouvelle victime sur les routes de Calédonie. Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune femme de Ba a perdu la vie à Houaïlou. Un drame qui porte à 33 ans le nombre de personnes décédées dans un accident de la circulation depuis le début de l’année.

Un cas de Covid-19 repéré en fin de septaine

Alors que la pandémie fait rage en Polynésie, un voyageur arrivé sur le sol calédonien le 21 août, en provenance de Tahiti, a été testé positif. La quarantaine a joué son rôle de protection puisque ce nouveau cas a été repéré vendredi au terme de la septaine à l’hôtel. la personne, qui a été transférée à l’unité dédiée du Médipôle, avait reçu les deux doses du vaccin Pfizer/BioNtech. Le dernier cas datait d'une semaine plus tôt. 

 

Vaccinodromes du samedi

Hier, un vaccinodrome a été installé par la Croix-Rouge, à Nouméa sur la plaine du Kuendu Beach. Notamment destiné aux habitants des squats, il ne les a pas mobilisés. Un autre a été aménagé à Païta à la tribu de N’Dé où se déroulait le congrès du pays kanak. 85 doses de Pfizer ont été administrées.

Quelle perception de la pandémie ? 

Selon les dernières données disponibles, 32% de la population calédonienne vaccinable est vaccinée. Dans le cadre des assises Covid qui ont eu lieu à Nouméa vendredi, une enquête a été présentée sur la perception de la pandémie par les habitants du Grand Nouméa. Il en a été question hier soir avec l'invité du journal télévisé. 
A retrouver aujourd'hui sur notre site.

Référendum : Générations NC parle de "campagne chirurgicale"

Générations NC annonce une campagne de proximité, pour convaincre les indécis de voter Non à la consultation du 12 décembre. Réuni hier matin à Boulouparis, le parti appelle par ailleurs à l'unité des non-indépendantistes et entend peser sur l'après référendum. 
Son président, Nicolas Metzdorf, sera l'invité du JT ce soir, à 19h30.

Autre rendez-vous politique, Calédonie ensemble en séminaire ce dimanche, à la Vallée-du-Tir.

A l'agenda culturel

  • Concert guitares et cordes au Conservatoire, à Nouméa à 18 heures (tarif, 1 350 F à 2 200 F).
  • Dernière journée du douzième Festival Sublimage après la cérémonie de clôture hier soir, à Nouméa (encore l'exposition à l'hôtel de ville et les projections, gratuites ou payantes, au Rex).
  • Pièce de théâtre Célimène et le cardinal, par la compagnie Caravane Spoutnik, au Théâtre de l’île, à 18 heures (tarif, 1 600 F à 3 800 F). 
  • Spectacle de danse Popinées, par la compagnie Nyian, dans sa version actualisée, à 19 heures, salle Sisia du centre Tjibaou (tarif, 1 250 F à 2 500 F).

Jeux Paralympiques : les Cagous entrent en lice

Les Calédoniens engagés avec les Bleus dans les Jeux Paralympiques entrent en scène aujourd'hui. Nicolas Brignone fait les séries du 400 m fauteuil à 13h25, puis c'est le tour de Pierre Fairbank à 13h34 (horaires de Calédonie). Les finales auront lieu en début de nuit.

Le semi-marathon remporté par Bastien Rouzoul et Natalia Prado

Le 39e semi-marathon a rythmé ce dimanche matin, sur les baies de Nouméa. Au bout des 21 kilomètres, Bastien Rouzoul l'emporte grâce à une meilleure gestion de sa course que l'an passé, et après une erreur de Mathieu Szalamecha au passage de borne. Natalia Prado arrive première chez les dames.

La veille, Mathieu Szalamacha gagnait le triathlon de Thio, de même que Hortense Happey. 

 

Jour de championnat, au cricket

Le championnat territorial senior de cricket joue ses finales aujourd'hui sur le terrain de N'Du. L'affiche : L’AS Beirumas contre la JS Ouverte chez les messieurs;  Kwingnii Espoirs contre l’AS Kirikitr chez les dames.

Manche de rallye à Boulouparis

En rallye, place à la deuxième manche du championnat, aujourd'hui, sur le circuit de Tomo Valley. 

Super ligue de foot : résultats de la 18e journée

Il reste un sixième match à jouer, dans la 18e journée de super ligue : à Numa-Daly, Dumbéa FC et l'AS Magenta s'affrontent à 14 heures. Hier, défaite du leader Hienghène Sport face à Tiga, 0-2. Victoire de Ne Dréhu sur l'AS Wetr, 
4-0. Horizon Patho a battu Poindimié 3-1. Match nul 1 partout entre Baco et le Mont-Dore. Enfin, l’AS Lossi gagne sur l’AS Kunié, 2-1.