Une semaine pour découvrir les plus belles images sous-marines

culture
sublimage
©Festival Sublimage
La 12e édition du Festival Sublimage s'ouvre ce lundi soir. De nombreuses animations sont prévues jusqu'à dimanche pour découvrir les merveilles, si discrètes, qui se cachent dans nos eaux. En plus des expositions et des projections, des conférences thématiques sont proposées.

C'est aujourd'hui un rendez-vous bien installé dans le paysage culturel calédonien. Le Festival Sublimage est de retour avec un programme riche en découvertes. L'essentiel des animations aura lieu à l'hôtel de ville de Nouméa et au Rex. Cette douzième édition, c'est pas moins de 347 œuvres de 17 pays différents.

La cérémonie d'ouverture ouvre le bal ce lundi soir, à 18 heures, à la mairie, et dès demain cinquante photographies seront exposées en salle d'honneur et certaines sur les grilles du bâtiment. Et la sélection a été difficile, pas moins de 266 clichés ont été reçus. 

Remise des prix ce week-end

Au Rex, 23 vidéos amateurs et 7 professionnelles vont être projetées en séance gratuite ou payante. Les billets sont en vente sur le site du festival au tarif de 1 200 francs. Cette année, le jury est composé de cinq membres: Marie-Christine Cacot, la présidente, Nicolas Petit, Mathieu Juncker, Anne Keller Bouché et Thomas Douchy. La cérémonie de clôture commencera samedi à partir de 19 heures, toujours au Rex. 

Le portrait de Mathieu Juncker, membre du jury :

 

Des conférences pour mieux comprendre notre environnement

Cette année, et pour la première fois, le Festival Sublimage s'est déplacé en Brousse, dans une dizaine de communes. Et comme tous les ans, de nombreux scolaires vont pouvoir assister des projections. Un prix "Jeune public" sera d'ailleurs décerné. Et les curieux de nature pourront mieux connaître leur environnement avec un cycle de conférences varié sur les coraux, les requins, ou encore l'érosion du littoral. 

Le programme complet de l'évènement. 

Retrouvez le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :